Les studios de TV Com ont servi de décors à l'enregistrement d'un journal télé décalé. Un JT réalisé par les jeunes de l'AMO Color'Ados de Braine-l'Alleud !
"Mesdames, Messieurs, bonsoir. Soyez les bienvenus dans ce Journal Solidarcité..."
Le travail de présentateur n'est pas simple pour Noah. Il doit non seulement gérer le stress de l'exercice mais aussi la vitesse de son prompteur et trouver la bonne intonation pour son texte. Mais quoi qu'il arrive, qu'importe le nombre de prises nécessaires, il sait qu'il peut compter sur le soutient de ses camarades. "C'était vraiment bien", nous a-t-il confié en sortie de studio. "C'est un métier que je respecte. J'ai appris plein de choses. Et pour le stress ? Les copains étaient là pour m'aider même s'ils m'ont chambré!"
En régie, tout le monde semble détendu... Pourtant, ici aussi, il y a un certain stress, celui liée à la réussite d'une émission étonnante. Les jeunes de l'AMO Color'Ados de Braine-l'Alleud-Waterloo ont relevé le défi de réaliser un journal différent de ce que vous pouvez voir habituellement à la télé. Un journal avec deux contraintes imposées. "Oui, cet exercice concourt pour le Clap d'Or", nous explique Adil El Ader, leur éducateur. "Dans ce journal, nous devons faire apparaître le roi Philippe et une publicité." Juste comme ça, pour la précision, le Festival Clap d'or est un festival de courts-métrages voire de vidéos mises-en-scène par les jeunes, issus de toute la Wallonie.
L'une des missions de TV Com
Face à ces journalistes en herbe, vous retrouvez Pierre Thirion, le rédacteur en chef de TV Com. Pierre les a coachés et a partagé avec eux son savoir-faire, son expérience en studio. Accueillir ces jeunes et les encadrer, c'est de l'éducation aux médias et cela fait partie de nos missions. "En effet, en tant que Média de proximité, l'éducation aux médias est importante", détaille encore Pierre. "Voilà pourquoi régulièrement, nous recevons les visites de classes, d'associations et d'entreprises. Quand on visite TV Com, on découvre l'envers du décors et tous les métiers liés aux médias. On apprend comment on réalise un journal au quotidien."
Entre sérieux et délires, ces jeunes ont donc découvert des métiers différents (peut-être leur futur métier) et un autre univers. Alors qu'on pourrait croire qu'ils ne s'intéressent qu'à leurs smartphones, vu leur enthousiasme en studio (et le tonnerre d'applaudissements d'après générique), grâce à eux, la télé a encore un bel avenir !
Sur le même sujet
Recommandations

Wavre : exposition des K-Dolls du Kiwanis dans les magasins et en ville

Les étudiants de l'UCLouvain sont motivés pour le blocus

Handisport : deux exemples de résilience à l'Institut de l'Enfant-Jésus à Nivelles

Santé mentale des jeunes : un nouvel accompagnement à l'hôpital de jour de Tubize

Louvain-la-Neuve : l'asbl Corps & Logis évacuée en urgence
