C'était la grande surprise de la cérémonie des labels de la Confrérie de la Tarte de Nivelles : le traiteur Sam'Va, service externe du restaurant Ô de Samme à Seneffe, a décroché les cinq étoiles pour sa Tarte Al Djote.
Une belle reconnaissance pour son patron, Axel Rousseaux, qui participait à ce prestigieux concours pour la toute première fois.
Un produit simple, mais exigeant
Derrière une apparente simplicité, la Tarte Al Djote demande rigueur et savoir-faire. "Il y a toujours un mot qui me vient, c'est la rigueur", confie Axel. "C'est un produit qui paraît simple, mais il y a plein de paramètres à maîtriser."
Formé dans une brasserie bien connue de Nivelles, il a perfectionné sa recette au fil du temps. "J’ai fait des essais, des modifications, et on est arrivé à une version qui me correspond. J’aime bien manger et je voulais une tarte qui me plaise aussi."
Un point d’honneur est mis sur la qualité des ingrédients : tout est local, la farine pour la pâte, le beurre, le fromage, et même les bettes. Mais ça ne fait pas tout, il faut aussi une bonne technique.
Un concours pris au sérieux
L’année passée, Sam Va n’avait pas pu concourir, faute de remplir un critère essentiel de la Confrérie : "On produisait déjà, mais il y a une nouvelle règle : il faut une année de test. Et chaque mois, plusieurs tartes sont dégustées et notées, c’est du sérieux", explique le chef. Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous. La production est de plus d’une centaine de tartes par semaine, en deux ou trois fournées selon la demande. Et avec cette nouvelle distinction, la demande risque d’exploser : "C’est sûr que ça va avoir un impact, et ça nous donne du travail dans notre atelier."
Où la déguster ?
Attention, la Tarte Al Djote cinq étoiles d’Axel Rousseaux n’est pas disponible à la carte du restaurant Ô de Samme. « Malheureusement, vous ne la retrouverez pas au resto, mais elle est disponible sur place à emporter », précise-t-il. Elle est également en vente à la Taverne Le Malcolm (sur la Place Emile de Lalieux à Nivelles) et au Intermarché à Nivelles.
Un succès bien mérité pour un produit ancré dans la tradition nivelloise. Et si l’écran ne permet pas d’en partager l’odeur, une chose est sûre : cette Tarte Al Djote vaut le détour.
Sur le même sujet
Recommandations
Panne de courant et de chauffage à la maison de repos : Nivelles active son plan d’urgence
L'Urban Trail, la course à pied nivelloise la plus insolite de la région
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Enishi by Toshiro sacré meilleur restaurant asiatique par le Gault&Millau
Tapas à roulettes : des saveurs faites avec le cœur par des jeunes en situation de handicap