Ce jeudi, la bibliothèque de Lillois a ouvert ses portes pour la dernière fois. Situé sur le tracé des voies RER le long de la ligne 124, le bâtiment sera rasé le 1er juin prochain.
Elle était en sursis depuis 2006 ! Autrement dit, cela fait 19 ans que le sort de la bibliothèque de Lillois était connu. Inaugurée en 1999, en même temps que celle d'Ophain, la petite implantation a vu défiler quelques milliers de lecteurs entre ses murs. Deux ans plus tard, en 2001, le couperet tombe alors qu'Infrabel annonce que celle-ci devra être démolie pour laisser place aux deux voies supplémentaires que nécessite le RER. Le "permis de détruire" est délivré en 2006 et, depuis cette époque, la bibliothèque se sait menacée.
Mais, comme quoi, le retard peut avoir du bon : le chantier d'Infrabel s'englue. Ce n'est qu'en novembre dernier que l'échevine de la Culture Chantal Versmissen-Sollie, réalise que la voie cyclo-piétonne située en bordure des rails avance et s'approche dangereusement de la bibliothèque Armand Bernier. Interpelée, celle-ci entre en contact avec Infrabel qui, au terme de multiples échanges, finit par annoncer la date fatidique : le bâtiment sera rasé le 1er juin prochain. Sans plus attendre, la bibliothèque ferme ses portes à l'aube des congés de détente.
Une dernière journée pour récupérer les livres
Un dernier jour d'ouverture exceptionnel est organisé ce mercredi 26 février pour permettre aux lecteurs de rapatrier les derniers livres encore en circulation. Il y avait une certaine émotion dans le chef de la bibliothécaire-dirigeante Marie Baivier, elle qui a commencé sa carrière quelques mois avant l'inauguration de ladite bibliothèque. Pour cette dernière, le travail ne fait que commencer puisqu'il va falloir répertorier, trier et redistribuer les plus de 5.000 ouvrages, bandes dessinées et jeux qui remplissent les étagères de la bibliothèque. Les plus récents livres et les plus prisés seront déménagés vers la bibliothèque centrale de Braine-l'Alleud, dernière active des trois implantations que comptait encore la ville avant le Covid. Quant aux autres livres, ils seront redistribués aux écoles lilloises, l'accueil temps libre et, enfin, les ultimes bouquins restants seront cédés à une association à l'usage de personnes précarisées.
La petite bibliothèque qui laisse un grand vide aux lecteurs locaux
Pour Geneviève, qui figure parmi les 200 à 300 utilisateurs réguliers de la bibliothèque, c'est un petit pincement au cœur. "Ça a été fermé à Ophain et maintenant à Lillois. C'est vraiment dommage de ne pas maintenir une bibliothèque au village." Cette lectrice assidue venait chaque semaine emprunter quelques bouquins depuis l'ouverture de la bibliothèque. Elle devra se rabattre sur celle du centre.
La piste de la relocalisation a été envisagée par les autorités locales mais, selon l'échevine de la Culture, "la Commune a quelques endroits sur Braine-l'Alleud mais y implanter une bibliothèque pour neuf heures par semaine risquait peut-être de déranger d'autres occupants". En guise d'alternatives, l'échevine renvoie vers la plateforme Lirtuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui donne accès à un catalogue d'ebooks aux affiliés des bibliothèques du réseau. L'élue explique également avoir sollicité la Province afin que la bibliothèque itinérante de Place aux livres effectue un arrêt ouvert au tout-public dans la cour de l'école de Lillois. Et pour les lecteurs distraits qui n'auraient pas encore pu se rendre à la bibliothèque de Lillois, une boîte a été installée devant la bibliothèque centrale en vue de récupérer les ouvrages restants.
Sur le même sujet
Recommandations

Aucun train entre Bruxelles et Nivelles le week-end du 19 au 21 avril

Braine-l'Alleud : les Gilles et paysannes seront finalement de sortie le 20 avril !

Journées wallonnes de l'Eau : Balade au fil du Hain

Le Brabant wallon bien représenté à la Foire du Livre de Bruxelles

Les Castors de Braine en quête de revanche en finale de la Coupe de Belgique

Braine-l'Alleud : l'histoire de Nathan, atteint d'une maladie rare
