Pour cette rentrée 2024, l’école Escalpade de Louvain-la-Neuve a ouvert une classe spécialisée qui est intégrée dans une école ordinaire. Elle accueille des élèves présentant un handicap moteur. Cette classe est implantée au sein de l’école Notre-Dame de Céroux-Mousty partenaire du projet.
Cette classe de Type 4 est encadrée par une équipe pluridisciplinaire de l’Escalpade (enseignantes, kinésithérapeute, logopède). Elle accueille des élèves - six pour l'instant - aptes à suivre une scolarité spécialisée et individualisée avec des moments passerelles au sein de l’école hôte (des temps pédagogiques ponctuels, les récréations, les repas, les temps festifs). Un beau projet d’inclusion.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Hockey indoor (N1 Dames) : saison historique pour Louvain-la-Neuve qui monte en DH !
Les Dames 1 du Louvain-la-Neuve Hockey Club sont sacrées championnes de nationale 1 en indoor. Pour la première fois de son histoire, le club néo-louvaniste évoluera au sein de l'élite belge du hockey en salle la saison prochaine !
Image
Un projet de Centre Résidentiel pour adultes polyhandicapés à Louvain-la-Neuve
Le projet est ambitieux. L'ASBL Escalpade veut construire un Centre Résidentiel pour 32 adultes polyhandicapés et/ou de grande dépendance à Louvain-La-Neuve. Le délais fixé l'est tout autant. L'association de parents vise une ouverture en septembre 2029.
Image
Fermeture temporaire de la crèche "Les petits loups de la Sapinière" à Louvain-La-Neuve
La crèche "Les petits loups de la Sapinière", a dû fermer ses portes temporairement à la suite d’un rapport défavorable de la zone de secours du Brabant wallon sur la conformité du bâtiment aux normes de sécurité incendie.
Image
Après-midi solidaire dans une salle d'arcade pour des jeunes issus de centres d'accueil
C'est une initiative du Conseil communal des Jeunes de Nivelles : proposer une après-midi solidaire à des adolescents de 12 à 18 ans issus de maisons d'accueil locales. Ces jeunes ont profité gratuitement des installations d'une salle d'arcade nivelloise.
Image
Villers-la-Ville : Quand les maladies invisibles s'exposent !
La maison communale de Villers-la-Ville accueille jusqu'au 12 février une exposition itinérante sur les maladies invisibles. Le but de cette expo photos est de mettre des mots et des visages sur ces handicaps et de faire taire les préjugés.
Image
“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale
C’est une exposition qui ne laisse pas indifférent. Accueillie dans le cadre du Forum des Halles, La machine à broyer plonge les visiteurs au cœur du quotidien des prisons belges, et plus particulièrement de celle de Mons.