L’hôpital Helora de Tubize inaugure son nouveau projet nommé “L’Épisode” avec un accompagnement plus rapide et plus intensif. Les adolescents de 12 à 18 ans y trouveront les clés pour répondre aux souffrances spécifiques liés à cette période de la vie.
Peau neuve pour le service pour adolescents de l’hôpital de jour de Tubize : “Pass@do” devient “L’Épisode”. Si les murs n’ont pas changé, la philosophie thérapeutique, elle, a bien évolué.
Aujourd’hui, l’accompagnement se fait entre trois et sept mois. Et le petit plus, c'est l'équipe mobile ! Après une première phase d'accompagnement de trois mois à l'hôpital, une équipe s'adapte à la vie du jeune et l'accompagne durant un mois. Si cette phase de thérapie active n'est pas concluante, un nouveau suivi de trois mois à l’hôpital est possible.
Avec cette nouvelle méthode, le jeune est proactif et acteur de son changement. L'adolescent découvre et apprend sur lui, mais aussi sur les autres. L’accompagnement s’adapte à la situation personnelle et familiale du jeune : scolarité adaptée, activités thérapeutiques et vivre ensemble. Tout est pensé.
La jeunesse en proie aux grands bouleversements de notre monde
L'objectif de ce nouveau format d’accompagnement est de répondre aux nouveaux besoins des jeunes face à l'évolution de la société et de ses changements. COVID, guerres, réseaux sociaux ou encore climat : les jeunes sont bouleversés.
Et les chiffres sont significatifs. En Belgique, un jeune sur cinq souffre de dépression sévère. Actuellement, la petite équipe, qui n'accueille que 20 jeunes à la fois, tente d’inspirer d’autres initiatives du type afin de répondre à la demande grandissante.
Sur le même sujet
Recommandations
Journée francophone de prévention du suicide : un centre d'aide au cœur de Louvain-la-Neuve
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Après-midi solidaire dans une salle d'arcade pour des jeunes issus de centres d'accueil
Villers-la-Ville : Quand les maladies invisibles s'exposent !
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Nivelles : la zone de police réagit face aux combats de rue organisés