157 appartements, 15 maisons et 3 espaces commerciaux : c'est ce que compte le nouveau quartier inauguré ce jeudi à Nivelles. Il est situé à côté de la gare, à l'emplacement de l'ancienne usine Lazer. La Ville de Nivelles voulait absolument réaffecter cette friche industrielle toute proche de la gare et du centre.
Presque tout est déjà vendu
La Ville de Nivelles qui souhaite répondre aux défis démographiques, ceux liés au vieillissement de la population et à un regroupement de plus en plus important dans les centres urbains. Pour accueillir ces nouveaux habitants, c'est étonnant, mais les communes et les villes entrent de plus en plus en concurrence, explique le bourgmestre aclot. Ce nouveau quartier construit par Thomas & Piron se divise en fait en deux projets : le domaine Cromwell et la résidence Frédéric. Les biens sont variés, cela va du studio au grand penthouse avec vue sur la ville, mais aussi sur la gare et sur la prison. Penthouse toujours à vendre, mais c’est une exception : la très grande majorité des biens sont déjà vendus alors que le chantier se termine à peine.
Une première pour Cambio
La volonté de la ville était aussi de réduire l’usage de la voiture et le nombre de places de stationnement. Pour ce faire, un partenariat a été noué avec Cambio. Une station de voitures partagées a été installée sur le site. C'est la première fois qu'un projet de carsharing de Cambio est directement intégré à la création d'un quartier. D'habitude, les stations viennent se greffer dans le tissu urbain. Les deux véhicules ne sont évidemment pas réservées aux habitants du quartier uniquement. C’est la toute première station Cambio installée à Nivelles, un premier pas qui en appelle sans doute d’autres.
François Namur - Images : Geoffrey Baras
Sur le même sujet
Recommandations
Rixensart : 150 logements dans le quartier Poirier-Dieu
La Hulpe : un projet immobilier de 33 logements relancé à Gaillemarde
Beauvechain : Une cure de jouvence pour la cure de La Bruyère
Mont-Saint-Guibert : Un projet immobilier qui pose question
Brabant wallon : en 2024, le prix des biens immobiliers a baissé
Des citoyens font bloc contre deux projets immobiliers près de la Chapelle Notre-Dame au Bois
100 logements sociaux bientôt rénovés dans le quartier du Buston à Ottignies