La ville de Nivelles a présenté, ce mercredi, le projet de construction de deux nouveaux réseaux de chaleur décarboné. Ces réseaux vont voir le jour d’ici 2025 aux parcs d’activités économiques de Nivelles Nord et Sud. Un nouveau projet innovant et écologique.
Ces réseaux de chaleur décarbonés sont un système de chauffage centralisé qui utilise principalement des sources d'énergie renouvelable ou de récupération.
Le projet se déroulera en quatre étapes : la première consiste à connecter le réseau aux industriels locaux pour récupérer leur chaleur fatale, c'est-à-dire la chaleur en excès par leurs activités. La seconde est l'implémentation d'un champ géothermique pour compléter l'énergie récupérée avec une source géothermique durable. Pour ensuite construire un réseau de tuyaux qui acheminera l'eau chaude vers les consommateurs. Enfin, la dernière étape consiste à fournir de la chaleur et/ou du froid, garantissant ainsi un confort thermique tout au long de l'année.
Ce projet de réseaux de chaleur décarboné promet non seulement de réduire les émissions de carbone de Nivelles, mais aussi de créer une synergie entre les industriels et les infrastructures urbaines. Il s'agit d'un pas important vers un avenir énergétique plus vert et plus durable pour la ville.
Sur le même sujet
Recommandations
Panne de courant et de chauffage à la maison de repos : Nivelles active son plan d’urgence
L'Urban Trail, la course à pied nivelloise la plus insolite de la région
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Athlétisme : 700 jeunes pour la 30e édition du Critérium National du CABW