Selon le baromètre des notaires, le marché immobilier n’a jamais été aussi actif qu’en 2019. Nous parlons bien ici de l’activité immobilière une notion qui ne se limite pas aux ventes et aux achats de biens immobiliers.
En 2019, les activités immobilières en Brabant Wallon ont augmenté de 13,9% par rapport à 2018, le Brabant wallon se démarque du reste de la Wallonie dont la moyenne est de 6%. Une augmentation exceptionnelle due en partie au taux très bas des emprunts hypothéquaires.
Un autre phénomène qui influence l’activité immobilière est le transfert des habitants de la Capitale vers le Brabant wallon. Enfin, une autre raison qui peut expliquer cette augmentation massive des actes notariés est la diminution du taux de taxation lors d'une donation en matière immobilière. Une nouvelle règlementation en vigueur depuis septembre 2019.
Acheter, vendre, donner, emprunter, des activités immobilières quelques fois complexes pour lesquels l’éclairage d’un notaire peut apporter une belle différence.
Nathalie Wacquez - Images : Philippe Michaux
Sur le même sujet
Recommandations
Rixensart : 150 logements dans le quartier Poirier-Dieu
La Hulpe : un projet immobilier de 33 logements relancé à Gaillemarde
Beauvechain : Une cure de jouvence pour la cure de La Bruyère
Mont-Saint-Guibert : Un projet immobilier qui pose question
Brabant wallon : en 2024, le prix des biens immobiliers a baissé
Des citoyens font bloc contre deux projets immobiliers près de la Chapelle Notre-Dame au Bois
100 logements sociaux bientôt rénovés dans le quartier du Buston à Ottignies