La ville de Genappe accueillera très prochainement I-Dyle, un quartier de vie durable d’environ 115 appartements et 135 maisons conçu par le promoteur Matexi. Ce vendredi, le premier arbre de ce futur quartier a été planté. Ce nouveau quartier situé en face du site de la sucrerie est tout proche du centre-ville. Le chantier devrait démarrer vers la fin juin et se clôturer d'ici 8 ans.
Un projet contesté par plusieurs riverains
Le Comité de Quartier Notre Dame de Foy restent toujours fortement opposés à ce projet. Une densification beaucoup trop forte, des gabarits inappropriés et surtout un projet qui, par son implantation refermée sur elle-même et par l'augmentation démesurée des surfaces imperméables et de la circulation vers le centre-ville, ne respecte pas l'existant, telles sont pour les opposants, les causes essentielles de ce désaccord.
Les riverains s'opposent fondamentalement au phasage de la réhabilitation du site de la sucrerie. dans la mesure où ils estiment qu'il faudrait d'abord commencer par exploiter le chancre industriel, proche du centre-ville, au lieu de bâtir sur les terres de la ZACC, qui étaient jusqu'à aujourd'hui occupées par un fermier.
Thibault van Raemdonck - Images : Samy Lamloum
Sur le même sujet
Recommandations
Rixensart : 150 logements dans le quartier Poirier-Dieu
La Hulpe : un projet immobilier de 33 logements relancé à Gaillemarde
Beauvechain : Une cure de jouvence pour la cure de La Bruyère
Mont-Saint-Guibert : Un projet immobilier qui pose question
Brabant wallon : en 2024, le prix des biens immobiliers a baissé
Des citoyens font bloc contre deux projets immobiliers près de la Chapelle Notre-Dame au Bois
100 logements sociaux bientôt rénovés dans le quartier du Buston à Ottignies