Le réemploi est l'une des nouvelles tendances du milieu de la construction. Avec ce réemploi, on parle de construction circulaire. Au lieu de tout démolir, on recycle certains matériaux qui seront plus tard insérés dans de nouveaux bâtiments.... comme à Louvain-la-Neuve !
Faire du neuf avec du vieux, elle est là l'idée qui se cache derrière Mundo LLN. Cet immeuble de bureaux de 2300 m2 est situé dans le quartier de Lauzelle, à Louvain-la-Neuve. Ici, presque tous les matériaux viennent de chantiers, de bâtiments démolis. "Au sein de Mundo Lab, c'est notre projet le plus abouti", explique Mélanie Mignolet, chargée de communication chez Mundo Lab. "Tout a démarré en 2008 avec un premier bâtiment acheté et rénové à Bruxelles. Aujourd'hui, nous avons poussé le concept plus loin !"
Carrelages, lampadaires, mobiliers de bureau, panneaux acoustiques... même les sanitaires, tout cela a été récupéré. Rien que pour l'ossature, par rapport à de l'acier neuf, l'acier réutilisé permet d'être 10 fois moins impactant en terme de CO2. Une démarche circulaire qu'il faut bien gérer dans le temps. "Vous avez deux possibilités, soit vous imaginez votre bâtiment en fonction de matériaux recyclés déjà disponibles, soit vous espérez trouver ce dont vous avez besoin après la réalisation des plans", raconte Aline Branders, architecte chez A2M. "Il faut que les agendas soient bien coordonnés."
Un réseau de facilitateurs
La modularité des lieux fait aussi partie de sa philosophie durable. Cette modularité permet de transformer son parking souterrain en espace de vie... avec l'aménagement de parois vitrées pour amener une lumière directe !
Notez que vous retrouvez du neuf dans ce bâtiment Mundo LLN. Le bardage extérieur est en peuplier bien de chez nous. Un choix plus que jamais éco-responsable car local.
Si cette démarche vous intéresse, la Région wallonne a mis en place un réseau de facilitateurs en constructions durables et circulaires. Il s'agit d'ingénieurs qui vous conseillent dans cette optique de recyclage, vous les futurs candidats bâtisseurs. Ils vous redirigeront alors vers ces centrales de reventes en seconde main de matériaux de construction.
Sur le même sujet
Recommandations
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Beauvechain : des enfants visitent la station de baguage ornithologique de Nodebais
Le collège communal dit non au renouvellement des éoliennes de Marbais
La deuxième vie des gares : D'une gare à un restaurant à Autre-Église
"Big Jump" : 85 nageurs ont sauté dans le lac de Genval pour sensibiliser à la qualité des eaux de surface
Yves Coppieters déconseille les œufs maison dans cinq communes brabançonnes
Wavre : Présentation des travaux pour un hôtel de ville... blanc