Dans une réserve naturelle gérée par Natagora, ce n'est pas courant de couper massivement des arbres. C'est le cas actuellement dans la réserve de la Grande Bruyère à Rixensart.
Dans la réserve naturelle de la Grande Bruyère qui s'étend sur sept kilomètres dans la commune de Rixensart, deux hectares sont en cours de déboisement. « C'est un projet auquel on réfléchit depuis de très nombreuses années et il est enfin en œuvre à l'heure actuelle. Donc c'est la réouverture de ce site qui s'était dégradé depuis plusieurs décennies par la colonisation, avec toute une série d'arbres et d'arbustes, notamment d'essences exotiques. Et ces différents arbres ont étouffé la bruyère et l'ont fait disparaître. Donc maintenant, ce qu'on essaie de faire, c'est de pouvoir réouvrir pour réensoleiller cette lande à bruyères et permettre là où elle a disparu, de la régénérer. « Explique Julien Taymans, le responsable des réserves naturelles Natagora du Brabant wallon.
Ici on déboise, mais on va aussi travailler le sol pour retrouver le sable. « On est sur des terrains très sableux, des sables qui sont assez acides, sur lesquels il y a un humus qui s'est accumulé au fil des années. Et donc après la réouverture du milieu, on va également faire gratter un peu le sol, faire des légers décapages sur quelques centimètres pour remettre à jour ce sable dans lequel on va retrouver les graines de bruyère. La bruyère, c'est une plante dont les graines peuvent survivre très très longtemps dans le sol. On parle souvent d'un siècle ».
Une fois tous les travaux terminés, cette réserve naturelle sera accessible au public. La fin du chantier est prévue pour le printemps 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Un jardin extraordinaire niché dans les hauteurs de Bousval
Beauvechain : des enfants visitent la station de baguage ornithologique de Nodebais
Le collège communal dit non au renouvellement des éoliennes de Marbais
"Big Jump" : 85 nageurs ont sauté dans le lac de Genval pour sensibiliser à la qualité des eaux de surface