Des chutes de matériaux inquiètent autour de la basilique Notre-Dame. À l’approche de la rentrée du collège de Basse-Wavre, les autorités locales se veulent rassurantes. Des mesures provisoires sont à l’étude.
"Il faut limiter l’ampleur", explique Benoît Raucent, échevin du Patrimoine de Wavre, "il s’agit de petits éléments de cimenterie". Des barrières ont été installées pour sécuriser les abords de la basilique. Dans le collège voisin, un préau se situe contre la basilique et est condamné. L’origine des dégâts : l’infiltration de l’eau. Un phénomène amplifié par les cycles de gel et de dégel. "On s’attend à avoir des problèmes plus importants à partir janvier 2026", prévient Benoît Raucent.
Les travaux de restauration de la basilique débuteront en 2028. "L’objectif est de les avancer à 2027", précise l’échevin. En attendant la solution définitive, deux options intermédiaires sont sur la table pour empêcher les chutes de matériaux, :
- Saucissonner le clocher d’un filet de protection. Cette solution est moins coûteuse mais n’empêche pas l’eau de s’infiltrer.
- Monter une toiture provisoire. Son coût : 600.000 euros. À l'inverse, celle-ci empêche les infiltrations d'eau.
À l’origine, la chapelle Notre-Dame
Le site est un lieu de culte ancien. La chapelle a été construite à Basse-Wavre vers 1050. D’abord lieu de pèlerinage, l’édifice est agrandi au fil des siècles. Classée monument en 1938, l’église devient basilique en 1999. "C’est un patrimoine culturel de notre ville", insiste Benoît Raucent. Une histoire qui explique la lenteur des procédures. La basilique attend ses travaux et les solutions provisoires sont à l’étude par l'Agence wallonne du patrimoine (AWaP).
Sur le même sujet
Recommandations
La piscine de Jodoigne ouvrira ses portes le 12 novembre
Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement
LLN : inauguration de 4 kilomètres de la future cyclostrade