Est-ce la fin des polluants éternels ? Ça se pourrait bien. L'entreprise wallonne Haemers Technologies située à Nivelles a en tous cas trouvé une solution pour détruire complètement les PFAS dans le sol.
C'est au Danemark que la technologie développée par Haemers Technologies a été testée avec succès sur un ancien site de formation des pompiers fortement pollué par les mousses anti-incendie. Le démonstrateur de l'entreprise a fait forte impression. Des analyses indépendantes ont effet confirmé ensuite qu'il ne restait plus aucune trace de PFASS y compris les plus petites molécules, souvent négligées par d'autres méthodes.
Fini donc les méthodes qui se contentent de concentrer, transférer ou partiellement dégrader les PFAS. La technologie de l'entreprise Haemers utilise un container dans lequel les terres polluées au PFAS sont traitées à deux températures différentes, les polluants étant détruits par oxydation.
Le challenge de Haemers Technologies a été de réussir à réunir trois éléments que personne n'était parvenu à rassembler jusqu'ici : éliminer les PFAS avec un coût raisonnable tout en permettant aux sols de retrouver leur pureté. Un première mondiale suivie de près par la Région wallonne qui soutient l'entreprise depuis plusieurs années.
Sur le même sujet
Recommandations
Senior : Vieillir à la maison en toute sécurité avec Jeremi
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Ittre : Un filtre à charbon installé à la station de pompage des Hauts du Ry Ternel
Beauvechain : des enfants visitent la station de baguage ornithologique de Nodebais
Des ingénieurs de l'UCLouvain défient l’Australie en voiture solaire
Le collège communal dit non au renouvellement des éoliennes de Marbais
"Big Jump" : 85 nageurs ont sauté dans le lac de Genval pour sensibiliser à la qualité des eaux de surface
Conférence sur les écrans : grandir avec eux sans les subir