Il y a 6 ans, la commune de Braine-le-Château a bloqué la rue Saint-Véron et l’a transformée en cul-de-sac. La commune de Tubize avait introduit un recours au Conseil d’État. Tout récemment le Conseil d’État a rendu sa décision.
En juillet 2019, la commune de Braine-le-Château avait décidé de fermer, pour des raisons de sécurité, la rue Saint-Véron, à la limite de son territoire avec la commune de Tubize. « Après des années de plaintes du voisinage lié à un trafic de transit totalement inadapté par rapport à cette rue très étroite, on s'est dit voilà, on va faire une analyse de trafic.Et là on a constaté qu'il y avait, en semaine, 1000 voitures qui passaient sur cette rue ici. On a essayé de chercher des solutions avec Tubize, mais on a pas trouvé de solutions. On s’est dit voilà, désolé, on va fermer unilatéralement cette route qui n'est vraiment pas faite pour un tel trafic de transit ». Explique Nicolas Tamigniau, le bourgmestre de Braine-le-Château.
La commune de Tubize, elle avait, en 2020, introduit un recours au Conseil d'État contre la fermeture de cette voirie. « l y a eu un recours au Conseil d'Etat, sur le fait que il ne peut pas y avoir un système d'anarchie, c'est à dire que c'est une route qui relie deux communes. Et donc à un moment, ça ne peut se faire que d'un commun accord et on ne peut pas décider de manière unilatérale ». Précise Samuel D'Orazio, le bourgmestre de Tubize.
Fin mai 2025, le Conseil d'État a décidé d'annuler la décision du conseil communal de Braine-le-Château de fermer la rue Saint-Véron. « La commune de Tubize entend faire exécuter la réouverture de cette voirie. «Mais vous savez, on peut avoir des décisions, des positions différentes. Braine a une position, Tubize en a eu une autre. Aujourd'hui, il y a une juridiction judiciaire qui a tranché en donnant raison à Tubize, nous allons l'exécuter. Je pense qu'il y a un intérêt public. Le vrai intérêt public, c’est de maintenir cette mobilité. C’est que vous avez 30 ou 40 habitants Braine-le-Château qui sont concernés d'un côté et vous avez plus d'un millier de Clabecqois qui sont concernés de l'autre. Et donc c'est ça la vérité. Et aujourd'hui, oui, nous irons au bout et on ira au bout avec astreinte. On réclamera des indemnisations financières tant que Braine-le-Château n'aura pas réouvert cette route".
A la commune de Braine-le-Château, on ne compte pas rouvrir la rue Saint Véron, à la limite de Clabecq. « Le Conseil d'Etat n'a pas indiqué que la route devait être réouverte. Il a indiqué que notre décision de l'époque n'était pas adéquate sur la forme, pas sur le fond. Sur le fond, ils n'ont pas évoqué le fait que ce n'était pas adéquat. Du coup on va devoir reprendre une décision, mieux l'argumenter, mieux la motiver et puis on verra ce qui va se passer ». Dans un futur proche, il n'y aura pas une réouverture de cette voirie? « Pas dans l'immédiat. Si on est obligé de le faire, on le fera. Évidemment, on va respecter la loi. Mais voilà, pour l'instant, ce n'est pas prévu et on verra ce qui se passe ». Explique Nicolas Tamigniau, le bourgmestre de Braine-le-Château.
Comme chacun reste sur ses positions. Le litige entre Braine-le-Château et Tubize concernant cette voirie n'est clairement pas encore clôturé…
Sur le même sujet
Recommandations
Nivelles : 20 ans de la commission fédérale de médiation
Brabant wallon : Un vaste trafic de drogue international démantelé
La commune de Rixensart consulte sa population pour définir son futur
Un ex-enseignant de l'UCLouvain condamné à cinq ans de prison ferme pour viol
Audience tenue sur un parking à Nivelles : le tribunal rouvre malgré les conditions déplorables
Des conditions de travail très compliquées pour la justice à Nivelles