La Police judiciaire fédérale (PJF) du Brabant wallon a présenté ce mardi 27 mai les résultats d’une enquête de deux ans qui a permis de mettre au jour une organisation criminelle internationale spécialisée dans le trafic de stupéfiants.
Sur le parking de la PJ du Brabant wallon, à Nivelles, tous les journalistes, caméramen et photographes n'avaient d'yeux et d'objectifs que pour une série de grosses voitures. Des berlines assez classes qui cachaient bien leur jeu. En y regardant de plus près, en soulevant ici et là des tapis de sol ou de coffre, nos policiers y ont découvert des cargaisons de drogue étonnantes. Même dans le film "Le Corniaud", avec le Younkounkoun caché dans le klaxon et la schnouf dans les portières, Saroyan n'était pas aussi ingénieux.
Voilà l'une des images fortes de cette opération de police. Mieux encore, l’enquête, menée en collaboration avec les polices belge et italienne, a abouti à l’arrestation de 14 personnes, dont 11 en Belgique. Ce réseau écoulait de la cocaïne dans plusieurs pays européens, avec une logistique sophistiquée allant de l’importation de la drogue, principalement en provenance de Colombie, à la transformation et au stockage en Brabant wallon.
Saisies et perquisitions
Au total, près de 800 kilos de cocaïne ont été saisis, dont la majeure partie interceptée au port du Havre en France. Le reste était donc dissimulé dans des véhicules aménagés pour le transport. Les forces de l’ordre ont également découvert un laboratoire clandestin de transformation de cocaïne en Brabant wallon, ainsi que des armes à feu, de l’argent liquide et d’autres preuves.
Deux branches criminelles
Selon la PJF, l’organisation se divisait en deux branches : une structure albanaise, responsable de l’importation et du trafic international, et une branche italienne, implantée localement, qui gérait la logistique, les lieux de stockage et la distribution vers d’autres pays européens comme la Suisse, l’Italie et l’Allemagne.
Un coup d'arrêt majeur
Cette opération représente un coup d’arrêt significatif à un trafic de grande ampleur, mettant en lumière l’importance de la coopération policière internationale et l’efficacité des enquêtes de longue haleine dans la lutte contre le crime organisé !
Sur le même sujet
Recommandations

Crèches privées en Brabant wallon : un nouveau plafond pour éviter les fermetures

Tirs sur une habitation à Ottignies : "un événement isolé, je l'espère, et exceptionnel"

Nivelles : Rétrospective Jules Lempereur

Saint-Véron, la rue d'une discorde entre Braine-le-Château et Tubize
