Fermé depuis le vendredi 20 décembre 2024 en raison de son état de délabrement, le palais de justice de Nivelles situé place Albert Ier, a rouvert ce mardi, ses portes au public.
Depuis ce mardi matin, des audiences peuvent à nouveau se tenir dans l'ancien palais de justice de Nivelles. « Depuis le 18 juin, les greffes et les cabinets d’instruction ont déjà repris du service full time. Mais les audiences de vacation reprennent officiellement aujourd’hui » Explique Annelies de Potter, la greffière en chef du tribunal de première instance du Brabant wallon.
Petit rappel pourquoi est-ce qu'on avait dû fermer le palais? « Mais parce qu'il y avait un risque de propagation d'incendie trop important avec une charge calorifique très élevée des archives du tribunal, notamment dans les greniers. Certains autres travaux de remise en conformité électrique, déplacement de porte, coupe-feu etc… Et donc l'inspection des pompiers a émis un rapport négatif et le bourgmestre a pris un arrêté de fermeture".
Mais le palais de justice a rouvert ses portes malgré un avis toujours défavorable des pompiers. Côté sécurité, peu de choses ont changé. « L'avis reste défavorable tant que tous les travaux ne sont pas effectué. C’est un avis défavorable, soumis à des conditions. On attend la suite des travaux. Actuellement, toutes les archives ont été évacuées et se trouvent à Mons, dans les locaux des archives de l'État et donc la charge calorifique a disparu. Maintenant, reste tous les travaux qui doivent être réalisés et on espère qu'ils seront réalisés rapidement. Parce que le personnel ne souhaite pas devoir déménager encore une fois ».
Ce déménagement, a-t-il eu un impact sur le calendrier des audiences, donc des retards ?« Alors actuellement, je pense qu'on a quand même réussi à tenir et non sans efforts pour ne pas créer d’arriéré judiciaire au niveau correctionnel. Par contre, je crains fortement que pour la rentrée judiciaire, on crée un arriéré au niveau des dossiers « famille » qui sont à Mons, qui doivent revenir ici pour être fixés et passer aux audiences. Et actuellement je n'ai pas le personnel qui m'a été promis et donc je ne sais pas assurer les transferts entre Mons et Nivelles et donc les dossiers de fixations sont pour l'instant en attente et je ne sais pas aller les chercher ».
Sur le même sujet
Recommandations
Nivelles : 20 ans de la commission fédérale de médiation
Saint-Véron, la rue d'une discorde entre Braine-le-Château et Tubize
Brabant wallon : Un vaste trafic de drogue international démantelé
Nivelles : Le Palais de Justice déménage en urgence
Palais de justice de Nivelles : des solutions discutées avec les ministres concernées
Un ex-enseignant de l'UCLouvain condamné à cinq ans de prison ferme pour viol
Audience tenue sur un parking à Nivelles : le tribunal rouvre malgré les conditions déplorables