Dernier épisode de notre Rétrospective 2025 avec le dernier mois de l'année et cette question... Que s'est-il passé en décembre dans le Brabant wallon ? Même si, vous vous en doutez, il a surtout été question des fêtes de fin d'année !
Fêtes de fin d'année oblige, le mois de décembre est un mois illuminé. La preuve à Beauvechain et son village de Noël... ou plutôt le village du Père Nebel. La légende raconte que le soir on peut l'apercevoir depuis la Lune. "L'émerveillement des gens, c'est ma récompense", nous raconte Serge Hennebel, le lutin en chef du Père Noël.
À Nivelles, le parvis de la collégiale Saint-Gertrude s'est aussi transformé en village de Noël. Pour le plaisir des petits et des grands... des grands gourmands surtout. Et puis, qui dit Noël dit crèche. Une fois de plus, l'église Saint-Étienne d'Ohain a accueilli plus de 300 crèches, venues des quatre coins du globe. Un véritable tour du monde de la nativité tenu depuis plus de trente ans. "Tout a commencé il y a 37 ans", précise le père Augustin Lwamba de paroisse Saint-Etienne d'Ohain. "C'est l'un de mes prédécesseurs qui a eu cette idée de collection. Aujourd'hui, nous présentons 305 crèches !"
Le mois de décembre a encore offert des images étonnantes comme le lac de Louvain-la-Neuve vidé de son eau. Derrière ce décors lunaire se cache surtout une opération exceptionnelle afin de mieux régénérer la biodiversité des lieux. "Tous les organismes qui se trouvent dans la vase vont sortir progressivement et vont se faire manger par les oiseaux", détaille Thibaut Thyrion, le garde-forestier de l'UCLouvain en charge de cette opération. "Au printemps, la végétation de ce lac va reprendre ses droits."
À La Hulpe, autre histoire d'eau ou plutôt de bain... de bain de foule du couple royale. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont visité le Brabant wallon toute une journée, d'abord à Nivelles puis à La Hulpe, avant de rencontrer la foule venue en nombre.
Un bassin d'orage plus grand et un lion plus propre pour 2026
Une dernière histoire d'eau, avec ce subside d'1,5 millions d'euros pour agrandir le bassin d'orage d'Hamme-Mille. Plus de 300 maisons sont concernées sur 3 communes. Des habitations mieux protégées en cas d'inondation.
Autre rénovation et non des moindres, celle du Lion de Waterloo. Érigée en 1826 à la demande de Guillaume 1er, la Butte du Lion fêtera ses 200 ans au printemps prochain. D'ici là, c'est une autre bataille qui se joue en hauteur de cette morne plaine, une bataille contre la crasse. Le voilà donc nettoyé de fond en comble... un chantier pharaonique pour une pyramide de terre et son Lion de métal. Un trône de fer avec son échafaudage. Un fauve en cage mais pour la bonne cause.
Sur le même sujet
Recommandations
Rétro 2025 : En novembre, le Brabant wallon entre revendications, émotions et féerie
Rétro 2025 : en mai, nous avons suivi ce qui vous plaît !