En septembre 2025, on a beaucoup parlé école avec la rentrée des classes et mobilité avec une nouvelle partie du contournement de Jodoigne, une cyclostrade à Louvain-la-Neuve et un drôle d'atterrissage d'un avion au coeur d'Orp-Jauche.
Le mois de septembre est synonyme de rentrée des classes. Mieux encore, à l'école Aux Deux Tilleuls à Tubize, on a inauguré un nouveau bâtiment. Un projet attendu depuis 11 ans et le dépot du dossier en 2014. "Les premiers permis nous ont été refusés. Il y a eu des recours et les craintes des voisins aussi", nous détaillait Séverine Foret, la directrice de l'école. "Sans oublier le Covid qui a tout retardé encore et encore."
Nos aînés aussi sont rentrés à l'école, enfin à l'université. Associée à l'UCLouvain, l'université des aînés c'est plus de 400 activités par an. De quoi ravir tout le monde. "J'étais prof", nous expliquait l'une des étudiantes de cette année. "J'ai donné cours toute ma vie donc ici, je suis contente d'assister aux cours. Surtout que j'ai du temps."
Pas de rentrée pour les pompiers de Braine-l'Alleud car ils sont de sortie toute l'année. D'ailleurs, pour mieux expliquer leur métier, ils avaient organisé cette journée portes-ouvertes, entre démonstrations en tout genre et exposition de leurs véhicules. "Ce sont des journées compliquées à mettre en place donc nous ne pouvons pas le faire chaque année", nous avançait le capitaine Dimitri De Troeyer de la Zone de secours du Brabant wallon.
Autre démonstration, entre technologie et sport. Munis d'un exosquelette, des paragolfeurs ont pu s'entrainer comme tout le monde au Royal Bercuit Golf Club de Grez-Doiceau. Cet exosquelette est une machine innovante qui permet à une personne paraplégique de se mettre debout et de pratiquer le golf comme une personne valide. "C'est une chaise roulante qui se déploie et qui permet au sportif de se tenir debout et de jouer normalement", nous avait raconté en reportage le para-golfeur Nino Peeters.
Une autoroute pour vélos
Les sorties en voitures ont encore été au centre de notre rentrée de septembre avec l'inauguration du contournement de Jodoigne. En fait, ce fut surtout un deuxième tronçon faisant la jonction avec la Chaussée de Charleroi qui a été inauguré. Si le puzzle de ce contournement n'est pas encore complet, cette nouvelle voirie est d'ores et déjà bénéfique pour la mobilité du centre-ville jodoignois.
Inauguration et Mobilité toujours avec l'ouverture de la cyclostrade reliant Louvain-la-Neuve à Wavre. Un axe vélo sécurisé le long de l'E411 et de la N4. Son objectif ? Des trajets plus rapides et plus confortables pour une véritable alternative à la voiture.
Et pour conclure ce tour d'horizon du mois de septembre, place à un tour... en avion. L'atterrissage en douceur d'une caravelle au coeur d'Orp-Jauche n'est pas passé inaperçu. Mais derrière ces images étonnantes, se cache surtout un projet qui l'est tout autant : transformer ce vieux coucou en chambres d'hôtes. Il est là le rêve un peu fou de Norman Baert.
Bref, en septembre dans le Brabant wallon, nous avons donc gardé les pieds bien sur terre et la tête dans les étoiles !
Sur le même sujet
Recommandations
Rétro 2025 : En novembre, le Brabant wallon entre revendications, émotions et féerie
Rétro 2025 : Une joyeuse entrée pour un mois (de décembre et) de sortie
Rétro 2025 : en mai, nous avons suivi ce qui vous plaît !