Continuons notre rétrospective de l'année 2025 avec les événements marquants dans la province du Brabant wallon en ce début de printemps. Tout commence, bien entendu, le 1er avril dans l'eau à Incourt...
La carrière d'Opprebais. au premier coup d'oeil en ce 1er avril, tout semble paisible... quand un drôle de poisson s'approche du rivage. Quelques jours plus tôt, on nous avait avertis que la commune avait introduit un couple de dauphins, mais de là à les voir d'aussi près, c'était inespéré. Ah ben non, en guise de dauphin, c'était le bourgmestre. "Je suis désolé mais vous ne verrez pas les dauphins aujourd'hui", nous expliquait alors Benoit Malevé, dauphin et bourgmestre d'Incourt.
Eux aussi, ils ont eu droit à leur bain... leur bain de foule, bien entendu. Eux ? Ce sont les Gilles de Braine-l'Alleud. Ils sont finalement sortis en avril. Dire qu'on les attendait quelques mois plus tôt mais faute de moyens financiers, ils étaient restés à la maison. Bien après la période des carnavals, ils ont pu retrouver les Brainois avec bonheur. "Nous nous sommes battus jusqu'au bout pour cette sortie", avançait à l'époque Fabrice Delpierre, le président de la Société des Bons amis et leurs Paysannes. "Nous y avons toujours cru !"
Un enseignement à deux visages
En avril toujours, dans nos écoles, on a souri et pleuré. Souri avec la célébration des 400 ans du lycée du Berlaymont à Waterloo et la reconstitution d'une classe d'une autre époque. Une expo entièrement réalisée par ses élèves... Pleuré avec ces manifestations de professeurs qui se sont opposés, entre autres, aux mesures d'économie décidées dans l'enseignement qualifiant. "Le parcours de formations de nos élèves va s'interrompre", détaillait Xavier Toussaint, le président de la CSC Enseignement. "La 7e technique de qualification va être amenée à disparaître. Et selon notre analyse, il n'y a pas de remplacement valable de proposé."
Un couple aussi a pleuré avec l'effondrement de leur maison à Tilly. Les images étaient spectaculaires comme l'opération qui a suivie. Pour sauver ce qu'il y avait encore à sauver, le bâtiment a littéralement été découpé en tranches. Au cours de son histoire, cette maison avait résisté à tout, enfin presque. "Les troupes de Napoléon ont séjourné ici", nous a expliqué René Dubois, l'ancien propriétaire des lieux. "Puis, plus tard, il y a eu les Allemands. Cette maison, classée par la Région wallonne était connue de tout le monde dans le village."
Entre l'eau et la terre, en avril, les éléments ont eu l'air de jouer avec le feu !
Sur le même sujet
Recommandations
Rétrospective de décembre 2024 : une fin d'année politique sous le signe du renouveau
Rétrospective de septembre 2024 : mois des inaugurations et des consécrations
Rétrospective de juillet 2024 : en quête d'un peu de fraîcheur sous le soleil