Le mois de juin est marqué par de nombreux anniversaires. On pense notamment à la suite des 600 ans de l'UCLouvain. Fin du mois ce sont des reconstitutions d'ampleur qui ont célébré la bataille de Waterloo.
En juin, la Commune de Waterloo a inauguré sa première station de voitures partagées. Celle-ci est située près de la gare. Cette initiative vise à répondre aux défis environnementaux et de mobilité, tout en s’adaptant aux nouvelles habitudes de déplacement basées sur la multimodalité. C’est un chantier de grande ampleur qui démarre à Wavre. Objectif : rassembler tous les services techniques et logistiques communaux sur un seul site flambant neuf. Ce projet, appelé « Wastinne », s’accompagne d’un aménagement de la mobilité majeurs.
Anniversaire et souvenir
L'UCLouvain fête cette années ses 600 ans. Un anniversaire symbolique qui se célèbre à travers différentes activités et le Musée L en fait partie. Début juin, ce n'est pas une mais deux nouvelles expositions qui sont à découvrir à commencer par l'exposition anniversaire Happy U. Autre anniversaire à Sart-Messire-Guillaume. l’Autre Jardin fêtera bientôt ses 10 ans ! L’ASBL a été créée en avril 2016 et a bien évolué depuis! Elle a maintenant tout un projet de maraîchage et un magasin.
Du hockey, mais pas tout à fait comme les autres. A Nivelles, des joueurs et des joueuses venus de toute la Wallonie et de Bruxelles se sont affrontés lors de la finale du championnat francophone de para-hockey. Un sport où l'objectif est autant de marquer que de s'amuser.
Un peu de souvenir à présent du côté de Limal avec la 4e édition du circuit de la mémoire. Un balade pédestre retraçait certains lieux et moments-clés de la guerre. Un moment sportif et ludique afin de ne pas oublier les sacrifices de ceux qui ont combattu pour notre liberté.
Agriculture et viticulture
Côté transition durable, la Ville de Genappe a inauguré son premier réseau de chaleur communal. Alimenté par une chaudière biomasse, il dessert plusieurs bâtiments du site de l’Espace 2000 et marque une étape importante dans la politique énergétique locale.
À Ramillies, le Conseil consultatif agri-rural organisait une journée portes ouvertes au château-ferme d’Aubremé. Objectif : rapprocher les habitants du monde agricole et expliquer les réalités du métier à travers une rencontre conviviale et familiale.
L’agriculture laissait ensuite place à la viticulture. À Tubize, le domaine W, créé il y a près de dix ans par Dimitri et Sophie Vander Heyden, poursuit son développement avec l’inauguration d’une Wine Bank, un concept unique en Belgique. Une reconnaissance de plus pour les vins belges, également mise à l’honneur à La Hulpe lors de la deuxième édition du Festival des vignerons belges, où plusieurs domaines brabançons ont fait découvrir leurs cuvées au public.
Sur le plan des infrastructures, le chantier du RER a franchi une étape majeure. Depuis le 16 juin, le tronçon entre Watermael et l’entrée de La Hulpe est désormais à quatre voies, soit 9 kilomètres, représentant la moitié de la ligne Bruxelles-Ottignies. Une avancée qui permettra de mieux séparer trafics rapides et dessertes locales.
Enfin, juin a aussi été marqué par les commémorations de la Bataille de Waterloo. Le 18 juin, une cérémonie s’est tenue à Hougoumont, haut lieu de l’affrontement. Et les 28 et 29 juin, la plus grande reconstitution depuis le bicentenaire de 2015 a rassemblé plus de 2.000 figurants, 100 chevaux et 25 canons pour célébrer le 210e anniversaire d’un événement qui a changé le cours de l’histoire européenne.
Sur le même sujet
Recommandations
Rétro 2025 : en mai, nous avons suivi ce qui vous plaît !
Rétrospective de décembre 2024 : une fin d'année politique sous le signe du renouveau
Rétrospective de septembre 2024 : mois des inaugurations et des consécrations
Rétrospective de juillet 2024 : en quête d'un peu de fraîcheur sous le soleil