En novembre, le Brabant wallon n’a pas chômé. Entre routes inspectées, écoles en mouvement, marchés illuminés et initiatives parfois très originales comme avec cette chaise roulante intelligente qui scan les trottoirs.
Le mois de novembre aura une fois encore fait vibrer le Brabant wallon — entre chantiers insolites, mobilisations citoyennes, émotions partagées et premiers airs de fête. À Walhain, d’étranges médecins ont pris d’assaut les trottoirs. Les experts du Centre de Recherche Routière sont venus ausculter le revêtement urbain, armés de leurs capteurs, chaises d’inspection et instruments de mesure. Leur verdict ? Un diagnostic rassurant : quelques réfections à prévoir, mais pas d’opération d’urgence.
Pendant que certains examinaient le bitume, d’autres s’attaquaient à des blessures bien plus invisibles: le harcèlement scolaire et numérique. Jeux, débats et mises en situation ont rythmé la journée, avec un seul mot d’ordre : éveiller les consciences et renforcer l’écoute. L’unité mobile de la police de la Mazerine a d’ailleurs repris sa tournée des écoles, pour rappeler aux jeunes que prévenir, c’est déjà protéger.
L’ambiance a été plus tendue sur les routes et dans les cours de récréation : en ce mois de novembre, enseignants, parents et directions d’école se sont mobilisés contre les mesures d’austérité frappant l’enseignement. Opération escargot chaussée de Nivelles à Waterloo, et chaîne humaine à Jodoigne : le message était clair — défendre la qualité de l’éducation et revaloriser un métier en souffrance.
Quelques kilomètres plus loin, c’est une grande bouffée d’optimisme qui a envahi la Plaine de la Gadale. Après deux ans d’attente, la nouvelle piscine de Jodoigne a ouvert ses portes. Le premier plongeon dans le bassin brillant de 25 mètres a effacé les longues semaines de travaux et ramené sourires et éclaboussures.
À Lasne, c’est une page d’histoire locale qui se tourne : la Tartine, institution du village depuis 30 ans, fermera ses portes à la fin de l’année. Patrick Vandenbogaerde quitte sa cuisine, mais pas les cœurs des habitants, émus de lui rendre hommage lors de la cérémonie des Formidables Lasnois. Et pour clore ce mois bien rempli, la magie a pris le relais à Louvain-la-Neuve. Le traditionnel marché Louvain-la-Neige a ouvert la saison des fêtes : chalets illuminés, effluves de vin chaud et décorations scintillantes ont transformé la cité universitaire en un véritable village du Père Noël. Une belle parenthèse enchantée pour conclure un novembre riche en vie et en émotions, avant la douce effervescence de décembre.
Sur le même sujet
Recommandations
Rétro 2025 : Une joyeuse entrée pour un mois (de décembre et) de sortie
Rétro 2025 : en mai, nous avons suivi ce qui vous plaît !