Depuis la période, l'opération Place aux artistes s'installe dans de nombreuses communes du Brabant wallon quand revient l'été. L'occasion pour des centaines d'artistes de se produire près de chez vous et de se faire mieux connaître. Culture encore. Plus de 1000 festivaliers ont dansé sur une affiche belge restreinte ce samedi à Incourt. Le Belgofest, premier et dernier du nom a rythmé Opprebais. La fin d'une aventure musicale qui aura duré 20 ans après l'Inc'Rock.
Sensibilisation à tous les étages
À Braine-l’Alleud, Il y a 5 ans, le promoteur Equilis, dans le cadre de son projet immobilier « Terra Nostra » a fait aménager un bois urbain. Il était aussi question de respect de l'environnement à Wavre qui a lancé le défi école propre. Le défi a réuni plusieurs classes primaires de l'entité. La propreté publique fait également partie des priorités des autorités communales waterlootoises. Ce combat s'est matérialisé par la création de la BAC, la brigade anti-crasse. Autre forme de sensibilisation à l'environnement. 80 personnes se sont jetées à l'eau dans le lac de Genval ! c'était le Big jump... Derrière ce pari un peu fou se cache aussi une opération de sensibilisation à la qualité de nos eaux.
Info mobilité à Tubize. Une toute nouvelle voirie a été ouverte à la circulation. Il s’agit du Boulevard de l’Humanité. Une voie d’accès aménagée sur le site des anciennes Forges de Clabecq. Cette route va contribuer à fluidifier le trafic vers le centre et le haut de Tubize.
2025 aura aussi été marqué par les 600 ans de l'UCLouvain. De nombreux événements ont été organisés tout au long de l'année. Juillet a vu le lancement du challenge des 600 ans en 6 saveurs. Un grand jeu de piste à travers la ville.
Chantiers sportifs
Juillet, ce fut aussi pour nous l'occasion de faire le point sur de nombreuses infrastructures sportives. Un vaste chantier de rénovation est en cours à la piscine de Rixensart. À l'automne 2026, les nageurs retrouveront une piscine qui aura retrouvé une seconde jeunesse. Du côté de Court-Saint-Étienne, nous avons également visité le chantier de la future infrastructure qui abritera une salle de gymnastique ainsi qu'un espace polyvalent. Et puis du côté du club de foot de la Royale Union Lasne Ohain, on a placé des nouveaux sièges en tribune mais pas n'importe lesquels : ils proviennent du stade Roi Baudouin ! Nous avons également visité la Jodarena sur le site de l'ancien hall Baudouin Ier à Jodoigne. Un lieu de rencontre autour du sport et de la culture.
Exploit sportif encore en juillet. La tentative de record européen de l'heure sur piste du cycliste Daniel Cappiau ! Un peu plus de 45 kilomètres, c'est la distance que le sexagénaire devait couvrir pour y parvenir. C'est finalement avec un record de Belgique que notre sportif est rentré à Braine-l'Alleud.
Été solidaire
Juillet c'est aussi le temps des jobs de vacances. Certains riment avec solidarité. C'est le cas de l'opération été solidaire. Elle a lieu dans différentes communes du Brabant wallon et notamment à Genappe où le projet est coordonné par l'AMO Tempo. Les jeunes ont travailler à nettoyer un cimetière. À La Hulpe, les jeunes ont, par exemple, aidé durant trois jours des adultes handicapés qui fréquentent, L’Argentine, un service d’accueil de jour.
Enfin, à partir du 28 juillet, la zone de police de Wavre a testé des nouveaux uniformes. 13 zones de police du pays ont fait partie de ce test et Wavre est la seule en Brabant wallon.
Sur le même sujet
Recommandations
Rétro 2025 : En novembre, le Brabant wallon entre revendications, émotions et féerie
Rétro 2025 : Une joyeuse entrée pour un mois (de décembre et) de sortie
Rétro 2025 : en mai, nous avons suivi ce qui vous plaît !