Il y deux ans, il y avait trois monnaies locales qui circulaient dans notre province. Après la disparition des Blés et des Épis, il reste la Brawette. Lancée en 2021 à Braine-l’Alleud, elle est aujourd’hui, implantée dans 6 communes de l'Ouest.
C'est l'association Braine-l'Alleud en Transition qui est à l'initiative de cette monnaie locale, lancée il y a quatre ans. « Officiellement, ce n'est pas une monnaie, évidemment, puisqu'on ne peut pas battre monnaie, on n'a pas le droit. C'est un bon soutien à l'économie locale. Donc on imprime des billets qui ressemblent à des billets qui sont sécurisés, comme les euros, mais dessus, il est écrit "soutien à l'économie locale". Et donc on échange ces billets contre des euros et après on va dépenser ces Brawettes dans le commerce et chez les partenaires professionnels. Il y a aussi des professions libérales de la région. Explique Isabelle Franck, la fondatrice de la Brawette.
Pour le moment, la Brawette peut être utilisée comme moyen de paiement à Braine-l’Alleud, Waterloo, Ittre, Nivelles, Braine-le-Château et à Rebecq. Une centaine de commerçants et professionnels ont adhéré à la Brawette dans ces six communes de l’Ouest du Brabant wallon. Stimuler l'économie réelle, lutter contre la spéculation et l'évasion fiscale sont aussi des objectifs de cette monnaie locale. « Oui, les euros qu'on reçoit en échange des Brawettes, on ne les garde pas dans notre portefeuille, dans une caisse, on les dépose sur un compte, dans une banque éthique Triodos. Et là on sait que cet argent va soutenir des projets sociaux, écologiques, culturels dont on sait qu'ils sont positifs. Et en plus, c'est une garantie, parce que le jour où, pour une raison ou une autre, on devrait rééchanger toutes les Brawettes, et bien il y a 100% des Brawettes qui sont l'équivalent en euros, qui sont sur le compte de Triodos. Contrairement à l'euro, si tout le monde va chercher son argent liquide à la banque, et bien c'est l'économie qui s'écroule".
Actuellement, 20.000 Brawettes sont en circulation.
Sur le même sujet
Recommandations
Nicolas Spirlets, betteravier de Jandrain, devient le visage du sucre belge
Convivialité et zéro gaspi... un chaudron partagé à la Chaumière !
Un pot de fleurs innovant imaginé par des élèves de 5e secondaire