Visite du chantier de l'aménagement du carrefour N4-N25-E411. La Sofico construit un échangeur en diamant avec une double trémie permettant de relier directement la N25 à l'autoroute E411. Objectif: désengorger ce noeud routier.
Relier la N25 à l'autoroute E411 sans passer par le carrefour de la planche à voile à Corbais, dans l'entité de Mont-st-Guibert. C'est l'objectif principal de ce vaste chantier de l'échangeur dit en diamant piloté par la Sofico. Un chantier d'ampleur puisqu'il fait deux kilomètres de long. Imaginé depuis huit ans et démarré en 2023, il doit fluidifier la mobilité est-ouest en BW ainsi que la sécurité.
122m de long et 26m de large!
Cet échangeur est dit « en diamant ». C'est une première en Wallonie. Un nom qui provient de l'anglais et qui se rapporte à la forme en losange que prennent les nouvelles voies de circulation. Pour y arriver, il a fallu creuser une double trémie sous la nationale 4 pour permettre aux usagers venant de Nivelles de rejoindre l'autoroute et ceux venant de Bruxelles rallier la N25. L'ouvrage est colossal : 122 mètres de long et 26 mètres de large et près de 4000 tonnes de béton
Un trémie a aussi été créée pour faciliter l'accès à partir de l'E411 en venant de Bruxelles. Ces aménagements devront permettre à terme de diminuer de moitié le nombre d'usagers traversant la N4 en surface à hauteur de l'ancien carrefour de la planche à voile. Des aménagements pour les vélos et les bus seront également créés
Le défi est, durant le chantier de perturber le moins possible la circulation. La suite des travaux se fera par phasages. D'ici la fin de l'année, les trémies seront accessibles aux voitures. La fin de ce chantier qui aura coûté 24 millions, financé par la Sofico et l'InBW est prévue pour l'été 2026.
Sur le même sujet
Recommandations

Une structure en verre et en bois pour le nouveau foyer de la Ferme du Biéreau

RER : un tronçon à 4 voies en service dès lundi entre Watermael et La Hulpe

Wavre : Présentation des travaux pour un hôtel de ville... blanc

Basket-ball: le Speedy perd la dernière manche face à l'Ecole européenne

Contournement de Jodoigne : c'est pour fin juin (sauf s’il pleut)

Mont-Saint-Guibert : Un projet immobilier qui pose question

Mont-Saint-Guibert : Première commune Think Pink en Brabant wallon
