Avancée de taille dans le chantier RER. Dès ce lundi 16 juin, le tronçon entre Watermael et l'entrée de La Hulpe passera officiellement à quatre voies sur la ligne 161. Ça représente une distance de 9km, soit la moitié de la ligne Bruxelles-Ottignies.
Ce jeudi, il ne restait que quelques finitions à hauteur de la gare de Groenendael. Mais dès ce lundi 16 juin, la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles-Ottignies sera effective sur un tronçon de 9 kilomètres entre Watermael et l'entrée de La Hulpe. Ca représente la moitié du tronçon Bruxelles-Ottignies sur laquelle les trains directs et les trains locaux pourront circuler distinctement.
Le plus long tronçon à quatre voies
Concrètement, ça représente deux fois 9km de voies, 6 aiguillages et 70km de câbles. À hauteur de Boitsfort, une tranchée couverte de 950 mètres a été couverte dans le but de réduire les nuisances sonores. C'est donc une avancée majeure pour la mise en service du RER sur cette ligne 161. Il faut noter que c'est le plus long tronçon terminé sur cette ligne 161 après les 2,5km au niveau de la bifurcation vers Louvain-la-Neuve, en service depuis fin 2023.
Tout profit pour les navetteurs du Brabant wallon. Même si elle est encore partielle, cette mise en service permettra de fluidifier le trafic. Les deux voies centrales seront réservées aux trains rapides. Les deux voies latérales accueilleront les dessertes locales. Les travaux avancent donc à un rythme soutenu désormais.
Quais et gares
Il y a bien entendu la mise à quatre voies. Mais les gares et les quais font aussi l'objet de réaménagements. Les plus spectaculaires se font au niveau de la gare d'Ottignies. Concernant la ligne Bruxelles-Ottignies, la mise à quatre voies du dernier tronçon de 10km entre La Hulpe et Ottignies devrait être terminée fin 2026. La modernisation complète des infrastructures de la gare d'Ottignies devrait s'achever dans un délai de 5 à 6 ans.
Parallèlement, les travaux avancent également sur la ligne 124 Bruxelles-Nivelles, essentiellement en Région wallonne. Des travaux ont bien avancé à Nivelles, Braine-l'Alleud et Waterloo. Reste toujours le problème de permis à obtenir au niveau de Linkebeek.
Sur le même sujet
Recommandations
Ottignies : Le plan de rénovation énergétique de 50 maisons est en chantier
Grève de cinq jours : des perturbations importantes prévues sur les réseaux TEC et SNCB
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges