Sur la route comme en dehors, le respect s'impose. La SOFICO lance une campagne de sensibilisation, en cette période de reprise des chantiers sur nos routes. Chaque année, on relève 4 décès et 178 blessés pour 111 accidents en Wallonie. Des comportements dangereux qui pourraient être évités.
Sur un chantier, chaque ouvrier a son rôle et chacun veille à la sécurité des autres. Les agents sont bien conscients du danger, ce qui n’est pas toujours le cas des automobilistes. Les ouvriers sont quotidiennement la cible d'insultes de la part d'usagers, voire, parfois, de violences physiques.
Réaliser certains travaux de nuit, élargir les couloirs de sécurité autour des agents ou encore avoir une présence policière permettrait aux ouvriers de se sentir un peu plus en sécurité pendant les interventions.
La campagne de la SOFICO sera affichée, pendant tout le mois d’avril, sur 300 panneaux qui bordent les autoroutes et nationales de Wallonie. Elle sera, également, déclinée en vidéo sur les réseaux sociaux.
Sur le même sujet
Recommandations
Le chantier d'embellissement de la place de Mélin est lancé
À Mont-Saint-Guibert, le chantier N4–N25–E411/A4 franchit un cap !
Genappe mise sur la mobilité partagée : deux nouvelles voitures électriques à disposition
Ottignies : Le plan de rénovation énergétique de 50 maisons est en chantier
Accord UE-Mercosur : les agriculteurs bloquent l'échangeur entre Haut-Ittre et le Ring de Bruxelles
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026