La Ville de Jodoigne peut se vanté d’avoir deux villages labellisés « Plus beaux villages de Wallonie » sur son territoire. Soucieuse de préserver et de valoriser son patrimoine, la commune va réaliser d’important travaux pour embellir la place de Mélin.
Les travaux de rénovation de la place de Mélin ont démarré ce lundi 16 février. Début d'un chantier qui vise à améliorer durablement cet espace central et emblématique de ce village, tant sur le plan des infrastructures que du cadre de vie. Fini bientôt, entre autres, l'asphalte sur les voiries… « Concrètement, c'est l'ensemble du revêtement qui change et qui est mis à neuf. On fait la part belle aux matériaux locaux avec de la pierre de Gobertange et du pavé plat pour faciliter au mieux la mobilité douce. On en a profité pour refaire l'ensemble de l'éclairage public en parfaite cohérence avec ce qui a pu être réalisé récemment au niveau de la rue des Beaux prés. Le monument aux morts, qui est un élément central et clé, de la place est bien entendu valorisé lui aussi, avec un éclairage au sol spécifique, avec éventuellement une végétation spécifique également. » Explique Bénédicte Delmez, l’échevine de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme à Jodoigne.
Ces travaux de réaménagement de la place auront un impact sur la mobilité dans le centre du village. Le moins possible assure-t-on à la commune. La place sera, selon les différentes phases du chantier, fermée complètement ou partiellement à la circulation.
La clôture de la majeure partie des travaux de rénovation est programmée pour la fin octobre 2026. Mais il faudra encore attendre quelques mois avant de pouvoir pleinement apprécier le nouveau visage de la place de Mélin. « Une deuxième petite phase, probablement l'année prochaine, pour l'enfouissement des câbles électriques et la disparition des poteaux. »
Coût des travaux environ 1 million d'euros. Pour ce chantier, la commune de Jodoigne a pu bénéficier de 800.000 € de subsides.
Sur le même sujet
Recommandations
À Mont-Saint-Guibert, le chantier N4–N25–E411/A4 franchit un cap !
Ottignies : Le plan de rénovation énergétique de 50 maisons est en chantier
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo