La campagne "Bob Été" est lancée ! Dès ce vendredi soir à 18h et jusqu'au 2 septembre, les contrôles routiers vont s'intensifier. À Nivelles, le coup d'envoi a même été donné un peu plus tôt !
Il est 13h lorsque la police entame ses contrôles, juste après l'heure du déjeuner. Un dispositif de triage est mis en place : les automobilistes doivent souffler pour effectuer un test d'alcoolémie. Si le test est négatif, ils peuvent repartir rapidement. En revanche, si le résultat est positif, d'autres contrôles s'ajoutent. Certains conducteurs se sont même révélés positifs aux stupéfiants. S'ensuivent les vérifications du véhicule et des papiers. L'objectif est de montrer la présence de la police et de rappeler l'importance de la vigilance face à l'alcool.
En 2023, 350.000 tests ont été effectués. Plus de 2% de ces tests se sont avérés positifs, un chiffre en légère baisse par rapport à 2022, mais toujours trop élevé selon la police.
Cette campagne est le fruit d'une collaboration entre les polices locale et fédérale, permettant de mobiliser les compétences et l'expertise de chacun.
Sur le même sujet
Recommandations
Fin des conseils de police : les élus du Brabant wallon s'interrogent sur la réforme
Nivelles : dans les coulisses de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle
kDolls à Nivelles : des œuvres d’art inspirées de poupées envahissent la ville
Transports en commun : opération de contrôle d'envergure dans tout le Brabant wallon
Orp-Jauche : Apprendre le code de la route sur un circuit libre et en toute sécurité
Des jeunes relèvent le défi du handisport à Nivelles