Le contournement de Jodoigne, attendu depuis de très nombreuses années, est sur le point de devenir une réalité. Les travaux devraient être achevés d'ici la fin juin 2025, sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Derniers travaux en cours
Le SPW Mobilité nous a informé via un communiqué que le chantier du contournement de Jodoigne va enfin voir le bout du tunnel. Avant l'ouverture à la circulation, plusieurs interventions finales sont prévues :
Entre la Chaussée de Charleroi (RN29) et la Rue de la Maladrerie (RN222) :
- Installation des glissières de sécurité sur le pont.
- Bétonnage du bassin d’orage, remblaiement et pose de clôtures.
- Mise en place de la signalisation verticale.
- Installation du mobilier urbain, notamment des barrières pour sécuriser la piste cyclo-piétonne.
Entre la Rue de la Maladrerie (RN222) et la Chaussée de Wavre (RN240) :
- Création d’un bassin d’orage.
- Réalisation du marquage au sol et finalisation de la signalisation verticale.
- Mise en service des feux de signalisation, actuellement en cours d’installation.
Travaux des impétrants
Parallèlement, deux chantiers menés par des impétrants débutent ce lundi :
- Ores : pose d’une nouvelle conduite le long des deux tronçons du contournement pour renforcer le réseau du village de Mélin (commune de Jodoigne).
- Unifiber : installation de la fibre optique entre la Chaussée de Charleroi et la Rue de la Maladrerie.
Le bourgmestre Jean-Luc Meurice aimerait ouvrir pour l'Ascension
À son sens c'est faisable même si plus tard les impétrants devaient encore effectuer quelques petites interventions. Selon lui, c'est incompréhensible d'attendre plus car ce contournement pourrait déjà désengorger le centre-ville.
En attendant de voir si le tout pourra être ouvert plus tôt, notez déjà que la Chaussée de Wavre sera ouverte dans les deux sens dès ce vendredi 16 mai. Le marquage devrait être réalisé la semaine du 26 mai.
Un projet de longue haleine
Le projet de contournement de Jodoigne est inscrit au plan de secteur depuis les années 1970. Après plusieurs décennies d'attente, le chantier a réellement débuté en octobre 2020.
Le contournement vise à désengorger le centre-ville de Jodoigne, traversé quotidiennement par de nombreux véhicules, dont un nombre élevé de camions. (en 2015 : 20 000 véhicules, et 2 000 camions.)
Préservation de l'environnement
Le tracé du contournement longe le site du Pré Saint-Jean, une zone humide riche en biodiversité. Pour préserver cet espace naturel, la Ville de Jodoigne et Natagora ont signé une convention en 2020, confiant à cette dernière la gestion de 5,7 hectares du site.
Si tout se déroule comme prévu, les usagers pourront emprunter le contournement de Jodoigne au plus tard fin juin 2025.
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