Après plus de trois ans de chantier, la rue de Ways est enfin prête à rouvrir à la circulation ! Les travaux, qui avaient débuté il y a plusieurs mois pour réparer les infrastructures souterraines, touchent à leur fin. La réouverture de cette voie est prévue pour le lundi 4 novembre 2024.
Rappelez-vous, c'était le 6 juillet 2021... La Rue de Ways ferme alors à la circulation pour une durée encore indéterminée en raison d'un affaissement de façade inquiétant observé sur deux habitations situées le long de la voirie. Ville de Genappe et Région se renvoyaient la balle dans ce dossier, sans que rien ne bouge pendant plus de deux ans. Au printemps 2024, un accord est finalement trouvé entre les deux parties et le chantier démarre mi-août de cette année.
De nombreuses interventions ont été nécessaires. Elles ont permis la mise en conformité des raccordements à l'égout, la réhabilitation des conduites d'eau et de gaz, ainsi que la modernisation des infrastructures électriques.
Une réouverture progressive prévue pour novembre
Et même si le chantier est achevé, la rue de Ways devra encore rester fermée pendant quelques semaines. Un temps de prise du béton est encore requis avant que la circulation puisse reprendre en toute sécurité. Dès sa réouverture, prévue le 4 novembre à 8h, la circulation se fera en double sens. Le stationnement y sera autorisé et les bus du TEC pourront également reprendre leur itinéraire habituel sur cette voie. Pour garantir une sécurité optimale, les véhicules de plus de 3,5 tonnes seront interdits de circulation pendant une période de six mois, exception faite des véhicules effectuant une desserte locale.
Une étude de mobilité sera lancée dans les prochains mois pour définir l’avenir de la rue de Ways et répondre aux nouveaux besoins des riverains, des usagers et des commerçants.
Sur le même sujet
Recommandations
Ottignies : Le plan de rénovation énergétique de 50 maisons est en chantier
Accord UE-Mercosur : les agriculteurs bloquent l'échangeur entre Haut-Ittre et le Ring de Bruxelles
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges