Les Jodolympiades sont de retour à Jodoigne. Ils étaient 300 participants de différentes institutions liées au handicap ou aux maisons de repos à avoir rallié le hall de la Gadale. Objectif : participer à une journée de sport adapté.
300 participants de différentes institutions liées au handicap ou aux maisons de repos avaient rallié le hall de la Gadale ce jeudi pour une journée inclusive et surtout un événement qui fait son retour : les Jodolympiades. Nous avions dû mettre l'événement sur pause suite à la destruction du hall sportif en 2016. Ici, avec le nouveau Hall de la Gadale, on a décidé de relancer cet événement qui est dédié au sport adapté. Ce sont les élèves de 5ème et 6ème secondaire en agent d'éducation du CEPES ainsi que les étudiants de la Haute Ecole Lucia de Brouckère de Jodoigne qui ont tout organisé, souligne Frédérique Rogge, professeure d'éducation physique dans les deux établissements.
Un mot d'ordre : l'adaptation
3 espaces avaient été imaginés par les étudiants : soleil, moteur et sensoriel. Nous avons créé un hyppoglouton géant. Les participants doivent ramener le plus de balles de tennis. C'est une activité qui fait appel à la motricité. C'est vraiment une journée ressourçante et qui nous apprend beaucoup, témoigne Tom Gaspard, étudiant en 6ème secondaire au CEPES de Jodoigne. Du côté des participants, on était ravis. J'adore la journée parce qu'on fait des choses différentes de ce qu'on fait à l'Essentiel, mon institution, indique Maxime. La journée était avant tout inclusive et surtout très concrète pour les futurs éducateurs. Nous avons développé un atelier autour de l'odorat. Ils doivent reconnaître des épices, déclare Clara Pinchart, étudiante en 2ème à la Haute Ecole Lucia de Brouckère. Retour réussi pour les Jodolympiades qui devraient redevenir un rendez-vous incontournable à l'avenir.
Sur le même sujet
Recommandations
Basket : Braine-le-Château bat de justesse le Rebond Ottignies dans le match au sommet en P1 Hommes
Football : Mélin et Perwez se neutralisent dans le choc au sommet de la P3D
Un projet de Centre Résidentiel pour adultes polyhandicapés à Louvain-la-Neuve
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel
Villers-la-Ville : Quand les maladies invisibles s'exposent !
29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale