Les Jodolympiades sont de retour à Jodoigne. Ils étaient 300 participants de différentes institutions liées au handicap ou aux maisons de repos à avoir rallié le hall de la Gadale. Objectif : participer à une journée de sport adapté.
300 participants de différentes institutions liées au handicap ou aux maisons de repos avaient rallié le hall de la Gadale ce jeudi pour une journée inclusive et surtout un événement qui fait son retour : les Jodolympiades. Nous avions dû mettre l'événement sur pause suite à la destruction du hall sportif en 2016. Ici, avec le nouveau Hall de la Gadale, on a décidé de relancer cet événement qui est dédié au sport adapté. Ce sont les élèves de 5ème et 6ème secondaire en agent d'éducation du CEPES ainsi que les étudiants de la Haute Ecole Lucia de Brouckère de Jodoigne qui ont tout organisé, souligne Frédérique Rogge, professeure d'éducation physique dans les deux établissements.
Un mot d'ordre : l'adaptation
3 espaces avaient été imaginés par les étudiants : soleil, moteur et sensoriel. Nous avons créé un hyppoglouton géant. Les participants doivent ramener le plus de balles de tennis. C'est une activité qui fait appel à la motricité. C'est vraiment une journée ressourçante et qui nous apprend beaucoup, témoigne Tom Gaspard, étudiant en 6ème secondaire au CEPES de Jodoigne. Du côté des participants, on était ravis. J'adore la journée parce qu'on fait des choses différentes de ce qu'on fait à l'Essentiel, mon institution, indique Maxime. La journée était avant tout inclusive et surtout très concrète pour les futurs éducateurs. Nous avons développé un atelier autour de l'odorat. Ils doivent reconnaître des épices, déclare Clara Pinchart, étudiante en 2ème à la Haute Ecole Lucia de Brouckère. Retour réussi pour les Jodolympiades qui devraient redevenir un rendez-vous incontournable à l'avenir.
Sur le même sujet
Recommandations
Football : le RCS Brainois prend la tête de la D2 ACFF
L’Arche de Marie fête bientôt ses 20 ans : un centre de jour devenu une véritable famille
L'Urban Trail, la course à pied nivelloise la plus insolite de la région
Carton plein pour le cyclocross de Sart-Dames-Avelines
Rixensart : La RUR offre une infrastructure au top à ses 420 joueurs
Nouvelle piscine de Jodoigne : les premiers nageurs ont pu tester le bassin
Football : la RAS Saintoise s'incline dans le match au sommet face au Léopold (P1)