Le projet est ambitieux. L'ASBL Escalpade veut construire un Centre Résidentiel pour 32 adultes polyhandicapés et/ou de grande dépendance à Louvain-La-Neuve. Le délais fixé l'est tout autant. L'association de parents vise une ouverture en septembre 2029.
Le futur bâtiment adapté devrait être construit dans le le quartier des Bruyères de Louvain-la-Neuve. L'UCLouvain met pour cela un terrain de 4200 m² à disposition de l'ASBL.
Mais ce projet a un coût : plus de 10 millions d'euros. Alors pour financer la construction, l'ASBL lance une campagne de récolte de fonds : « On n’attend pas des accords publics ou politiques, sinon on ne fera jamais nos projets », nous confie Martine Mortelmans, coordinatrice ASBL Escalpade.
Les frais de fonctionnement sont estimés à 2 millions d'euros par an. L'AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) a déjà été contactée pour les soutenir.
32 résidents et 30 places de jour
« Cela va me donner de l’indépendance. Je n’aurai plus besoin de rentrer tous les soirs chez mes parents. J’aurai mon chez moi. » Tout comme Vincent, résident au Centre de Jour de l'Escapade, 31 autres adultes polyhandicapés ou en situation de grande dépendance pourront poser leurs bagages dans ce futur Centre Résidentiel.
Ce projet devrait ainsi décharger les parents, mais surtout donner plus de liberté à leurs enfants. 30 places supplémentaires seront également disponibles en journée.
Un projet de vie
Après l'école fondamentale, l'école secondaire et le Centre de Jour, ce projet boucle en quelque sorte le parcours de vie des adultes polyhandicapés.
Il répond également au manque criant de places dans les résidences adaptées et aux craintes des parents, comme Philippe Crepin, vice-président de l'ASBL Escalpade : « Si je disparais demain, que va-t-il se passer pour mes enfants ? Cette pression grandit au fur et à mesure qu’on avance en âge. Autant on avait énormément d’énergie quand ils étaient petits même si la situation est compliquée, autant on se sent avancer en âge. Il fallait trouver une solution. »
Sur le même sujet
Recommandations
Fermeture temporaire de la crèche "Les petits loups de la Sapinière" à Louvain-La-Neuve
Villers-la-Ville : Quand les maladies invisibles s'exposent !
“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Rixensart : RixRefugees évite la fermeture grâce au maintien du subside régional en 2026
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe