La Province du Brabant wallon sera présente à la Foire du Livre de Bruxelles ! Et comme chaque année, le but est de mettre le auteurs de la région en avant.
Parmi les 50 auteurs présents sur le stand, on retrouvera les élèves de l’école Saint-Joseph avec leur 7ème ouvrage "Le trésor de l'abbaye de Villers". Un roman qu'ils ont écrit à l’aide de leur instituteur, Yves Paul Muret.
Le pitch de ce dernier ouvrage ? Jérôme, Rose et Pilou forment un trio inséparable. Lorsqu’ils apprennent que, selon une ancienne légende, un trésor aurait été caché à l’abbaye de Villers, ils partent à sa recherche. Avec Wally, leur perroquet, ils remontent le temps et entrent en contact avec le chevalier Gober d’Aspremont, devenu moine à Villers. Grâce à lui, ils récoltent de précieux indices pour retrouver le trésor de l’abbaye.
Avant de rédiger leur livre publié aux Editions Le Carré Gomand, les enfants ont visité l’abbaye, rencontré des historiens, un fauconnier, un vrai perroquet et ils ont participé à des classes vertes sur le thème du Moyen Âge… Des étapes qui ont précédé l’élaboration des chapitres, la rédaction, les illustrations et le financement de leur projet.
Une longue tradition
De 2017 à 2022, les élèves de sixième de l’école Saint-Joseph d’Ohain ont Tous les romans imaginés par les enfants sont des récits de fiction qui ont un lien avec un lieu historique du Brabant wallon : le château de Rixensart, le lac de Genval, le champ de bataille de Waterloo et, cette fois, l’abbaye de Villers.
Le Bw soutient ses auteurs
En plus de ses élèves, 49 autres auteurs du Brabant wallon seront présents sur le stand de la Province (n°252) lors de la Foire du Livre de Bruxelles sur le site de Tour & Taxis. La Foire se tient du jeudi 13 au dimanche 16 mars sur le thème « Habiter le monde». Il y en aura pour tous les goûts : jeunesse, romans, nouvelles, poésie, biographies…
En plus des séances de dédicaces, trois animations seront proposées : Lire avec les tout-petits, le samedi 15 mars à 11h30 sous le chapiteau dans le cadre de Place aux livres, un spectacle Kamishibaï (théâtre ambulant d’origine japonaise), le samedi 15 mars à 15h sous le chapiteau et enfin, Pour habiter un monde qui tourne rond (chansons à la guitare), le dimanche 16 mars 16h à l’Espace famille avec les éditions Marmottons.
Sur le même sujet
Recommandations

N25 : blocage de circulation pour un exercice de secours en Brabant wallon

Exposition : Des ricochets pour se reconnecter au vivant

Le Brabant wallon bien représenté à la Foire du Livre de Bruxelles

Réaffirmer l'importance de la culture en FWB sur fond de difficultés budgétaires

Louvain-la-Neuve : l'asbl Corps & Logis évacuée en urgence

L’IPES Wavre se modernise : un chantier de 13 millions d’euros dès juin 2025

"L'empreinte", pièce sur la transmission au Rwanda et en Belgique

Élever des poules chez soi : une solution face aux incertitudes sur le prix des œufs ?

Hausse des impôts communaux en Brabant wallon : quelles sont les communes concernées ?
