Dans la commune de Wavre, deux opérateurs collectent les déchets textiles, Terre ASBL et Les Petits Riens. Lors du dernier conseil communal, la ville a renouvelé sa convention avec ce dernier.
Sur le territoire de Wavre, les Petits Riens disposent de treize bulles à textiles. « Nous avons confirmé cette convention avec les Petits Riens. Il reste encore l'autre opérateur(Terre) qui collecte les déchets textiles, mais ce sera pour bientôt qu'une convention va être signé avec eux. Cette convention confirme trois choses. La première, le lieu du dépôt pour le textile de manière officielle. La deuxième chose, c'est qu’elle dit bien que l'entretien de ce lieu doit être fait par l'opérateur, pour que cet endroit soit propre. Et la troisième chose que toutes les données statistiques de collecte doivent être envoyé à l’ Office des déchets ». Explique Benoît Thoreau, le bourgmestre de Wavre
Depuis le 1ᵉʳ janvier, la réglementation concernant les déchets textiles a changé. « Les déchets textiles, il faut les porter aux bulles spécialisées installées par les Petits Riens ou un autre collecteur. Par contre les déchets textiles mouillés ou souillés, eux doivent aller dans des poubelles normales. En l'occurrence, ici, ce sont les sacs blancs".
À Wavre, les Petits Riens ont un magasin de 600 mètres carrés. C'est la deuxième plus grande surface des 28 boutiques de cette entreprise d'économie sociale. Particularité, les déchets textiles récoltés dans les bulles à Wavre ne sont pas acheminés dans la boutique wavrienne. »Ils ne viennent pas ici au magasin. Donc tout ce qui est collecté dans le périmètre de Wavre ou même dans le Brabant wallon, c’est réalisé par la centrale de Bruxelles. Là, Tout est trié, conditionné, organisé selon la saisonnalité et puis par les genres hommes, femmes, enfants ou accessoires. Et ensuite c’est envoyé dans nos magasins.Mais pas dans notre boutique à Wavre. On vit ici en pleine autonomie, donc on a suffisamment de dons et de dons de bonne qualité pour pouvoir approvisionner notre magasin. Donc on peut venir déposer du textile et accessoires, mais dans un bon état, parce que nous, on n'est pas du tout dans une formule de recyclage, on est dans du réemploi. Le but est de valoriser les dons que nous recevons pour générer les bénéfices qui servent à financer nos actions sociales. Précise Stéphanie de Moffarts, la gérante du magasin des Petits Riens à Wavre.
Il n'y a pas que les vêtements que l'on peut venir déposer ici aux Petits Riens de Wavre, « On prend du petit mobilier, du mobilier un peu plus imposant aussi, tout ce qui est petit électroménager, des objets de décoration, de la vaisselle, des livres et des jouets également. Notre magasin est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h et les dépôts se font de 10 h à 17 h. Donc il y a toujours quelqu'un à l'accueil, à la réception des dons et on a un super parking. cCest très très bien, autant pour nos clients que nos donateurs ».
Sur le même sujet
Recommandations

Wavre : Présentation des travaux pour un hôtel de ville... blanc

Football : Les Dames d'Ottignies championnes après un test-match retour complètement fou face à Wavre-Limal

Wavre : exposition des K-Dolls du Kiwanis dans les magasins et en ville

Wavre : Visite de la Clinique de la Forêt de Soignes
