Ce dimanche c'est portes ouvertes au public à la police de Wavre et pour se faire une idée de ce qu'il y aura à découvrir nous y étions aujourd'hui en compagnie des écoles de l'entité invitées à découvrir elle aussi, leur police locale !
À quelques heures des journées portes ouvertes prévues ce dimanche, la police locale de Wavre a déjà accueilli ses premiers invités.
Ce vendredi, 850 élèves des écoles primaires de l’entité ont eu l’occasion de découvrir les coulisses de leur commissariat et de rencontrer les policiers de leur ville. Dans les couloirs et les locaux de la police, les enfants ont pu se glisser, le temps d’une matinée, dans le quotidien parfois mystérieux de ce métier. Entre exercices ludiques, démonstrations et mises en situation, les jeunes ont appris que le travail policier ne se résume pas uniquement à l’arrestation de suspects, mais comprend aussi un rôle important de prévention et d’aide à la population. « Avant j’avais un peu peur, maintenant ça va. En fait, ils ne sont pas méchants », témoigne une élève, séduite par l’expérience. L’occasion aussi, pour certains, de nourrir des vocations futures : « Peut-être qu’un jour je deviendrai policier… ou un autre métier, parce que beaucoup de choses m’intéressent », confie un autre enfant.
Parmi les activités proposées, certains élèves ont pu participer à un jeu d’évasion face à un drone policier.
« J’ai essayé de courir et de me cacher, mais le drone était trop fort ! », raconte un participant amusé. D’autres ont assisté à une démonstration avec les chiens policiers, impressionnés par leur puissance et leur discipline.
Des portes ouvertes pour tous ce dimanche
Après cette première immersion réservée aux écoles, c’est désormais le grand public qui est attendu ce dimanche, de 10h à 18h, dans les locaux de la police de Wavre. De nombreuses animations supplémentaires seront organisées :
- la présence de la police fédérale avec la cavalerie et l’arroseuse
- une initiation au pilotage de drones pour les enfants
- une reconstitution de perquisition dans une chambre d’adolescent
- des démonstrations de tir et diverses présentations de matériel
Ces portes ouvertes visent à montrer l’envers du décor du métier policier, à la fois exigeant et essentiel au quotidien. Une occasion unique de dépasser certaines idées reçues et de mieux comprendre le rôle de ces hommes et femmes au service de la population.
Sur le même sujet
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Football (P3D) : Bierges perd son brevet d'invincibilité à domicile dans le choc face à Perwez
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Deux zones de police locale mènent conjointement l'opération distraction au volant