Après les 3519 kilomètres à vélo dans son Détour de France, après aussi son défi d’aligner 20 IronMan en 18 jours, et juste avant de tenter une traversée du Loch Ness dans une eau à 10 degrés, le sportif de l’extrême Ghislain Maréchal s’est plongé dans un nouveau défi, à domicile : nager 6 heures d’affilée dans la piscine de Braine-l’Alleud. Un swim Marathon lancé par le club du Plouf au profit de l’association No Limit 4 Us, qui organise des événements sportifs et exceptionnels pour des ados handicapés.
Des défis et des valeurs
Ghislain Maréchal, c'est un sportif de l'extrême qui tente régulièrement des défis fous, mais c'est aussi un homme au grand coeur. Ce samedi, il a donné de sa personne durant 6 heures pour venir en aide à l'association rixensartoise No Limit 4 Us. "Je connais les responsables de l'association et ce sont des valeurs que je soutiens depuis le début de ma carrière sportive. En plus, l'événement est organisé chez moi, je ne pouvais vraiment pas le rater !"
C'est le club de natation du Plouf qui prenait en charge ce Swim Marathon à la piscine du Collège Cardinal Mercier de Braine-l'Alleud, au profit de No Limit 4 Us. , "Nous avions déjà fait un Swim Marathon qui avait bien marché, au profit d'une autre organisation. Cette fois, nous nous sommes lancés dans le nôtre", explique Julien Vandeveld, le président de l'école de natation.
Un choix qui a touché les membres de l'association. "C'est vraiment une demande de leur part", explique Rossana Tricoli, la présidente de l'ASBL. "C'est touchant de voir que l'on se ralie à notre cause, que l'on a envie de nous aider et de réaliser le rêve de ces adolescents".
Prochain défi : le Loch Ness !
Lors de ce Swim Marathon, Ghislain Maréchal aura parcouru aux alentours de 18 kilomètres. Ses sponsors ont versé un parrainage à No Limit 4 Us. Pour le sportif brainois Ghislain Maréchal, cette demi-journée dans l'eau servait aussi de préparation à son prochain projet. "Ce sera la traversée du Loch Ness, en Ecosse. 36 kilomètres dans une eau à 10 degrés ! Ce sera la difficulté principale : résister à l'hypothermie durant 12 heures de natation..."
François Namur - Reportage : Mathieu Baugniet et Adrien Broze
Recommandations
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges
Tourinnes-la-Grosse crée le premier jardin-fôret nourricier public de Wallonie
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
Genappe : un an après le passage au réseau de chaleur au bois, le pari gagnant
TVCom : Des étudiants de l'UCLouvain ont envahi nos studios
ZP Nivelles-Genappe : la "community policing" répond aux besoins des citoyens
Nivelles : la zone de police réagit face aux combats de rue organisés