À trois jours des 24h, les étudiants de Louvain-la-Neuve s'affairent sur les vélos qu'ils enfourcheront mardi pour cette grande course. Des vélos en tout genre bricolés avec passion... comme celui de la régionale du Brabant wallon qui représente l'abbaye de Villers-la-Ville.
Dans le kot de la Régionale Royale du Brabant wallon, il n'y en a plus que pour l'Abbaye de Villers-la-Ville. ici, on mange abbaye, on pense abbaye, on respire abbaye. On bricole surtout l'Abbaye. Enfin, tout le monde s'y est mis pour absolument terminer cette maquette, celle qui ornera le vélo de la régionale. "L'année dernière, nous avions représenté le Lion de Waterloo", nous raconte Erwann Buchet, le président de la régionale. "Aujourd'hui, nous voulions faire plaisir à tous les étudiants de Villers que nous avons chez nous."
Donc, entre deux cours, Pierre, Noé, Lucien, Cameron et les autres se sont partagés les tâches. Ils découpent, ils collent... Ils tentent de reproduire l'abbaye au mieux. Il faut dire aussi qu'ils ont reçu les plans d'antan. "Bien avant de démarre ce projet, nous avons contacté l'asbl qui gère les ruines de l'abbaye et ils nous ont donné les plans des tous les bâtiments quand ils étaient encore debout !", précise Erwann.
Une course avant la course
Quant au vélo de la régionale, il est presque prêt. Le plateau qui supportera la maquette de l'abbaye a été installé. "Nous devons ajouter des décorations tout autour de ce cadre en bois. Nous travaillerons tout le weekend pour être prêts", avance notre président.
S'il y a du travail encore à faire, pour cette course aux préparatifs avant la course tout court, dans le garage d'à côté qui appartient à la régionale des étudiants de la Communauté germanophone, tout semble nickel. Il ne manque plus qu'une dernière touche et couche de peinture à ce vélo. Enfin disons plutôt... à cette locomotive. "Il s'agit du Vennbahn", nous explique Yasmin ben Dagha, étudiante Eumavia. "Le Vennbahn était une ligne de chemin de fer de notre région. Ce train traversait une partie de la Belgique et de l'Allemagne. Aujourd'hui, il a disparu car cette ligne a été transformée en chemin pour vélos et piétons."
Mais il n'y a pas que des étudiants qui participeront aux 24h. Chez les Débrouillards (une asbl où l'on répare les vélos de tout un chacun), aussi, on met la touche finale à... une paillote roulante. "Cela fait 17 ans que nous participons aux 24h vélo", raconte avec fierté José Pomes, le boss. "Cette année, nous avons décidé de construire un bar de plage roulant mais nous ne servirons pas à boire. par contre, à notre stand, il y aura des verres et des boulettes !"
José et son équipe de débrouillards ont aussi soudé quelques vélos pour les étudiants... des vélos à suivre pendant 24h dès ce mardi 22 octobre !