La 46ème édition 24h vélos de Louvain-La-Neuve a rassemblé 47000 personnes. Une centaine de vélos, folkloriques ou non ont tourné durant deux tours d'horloge dans la cité universitaire.
À Louvain-la-Neuve, les 24 heures vélo se clôturent dans la bonne humeur et la fatigue joyeuse
À Louvain-la-Neuve, les tout derniers tours de roue viennent de s’achever. Les 24 heures vélo, événement incontournable de la vie étudiante, se terminent dans une ambiance mêlant épuisement, fierté et bonne humeur contagieuse. Derrière la ligne d’arrivée, les participants peinent à cacher leur fatigue après une nuit et une journée à pédaler, danser, rire… et trouver mille astuces pour tenir la distance : « Dormir par petites tranches, bien s’hydrater, troquer l’alcool contre du chocolat ». Certains avouent même avoir tenté de réguler “leur estomac et leur foie” pour éviter les lendemains difficiles.
Les étudiants, infatigables même après la fête
Ce matin, malgré les cernes et les voix enrouées, plusieurs étudiants ont repris le chemin des cours. « Il y avait moins de monde, mais on était bien deux tiers à peu près », raconte un étudiant.
De leur côté, les habitants se montrent étonnamment positifs. « Je n’ai rien entendu, c’était plus calme que d’habitude », glisse un riverain, amusé de constater que le lac, souvent animé, avait retrouvé une certaine sérénité au cœur de la fête.
Les gagnants
La grande gagnante de la catégorie “Course” est l’équipe Farbhar. Celle-ci a parcouru 196 fois l’iconique tour de 4km tout au long des 24 heures. Le prix du plus beau vélo folklorique a été remporté par le Kot Meca avec le vélo [en bateau pirate], suivi, sur la 2e marche du podium par le bus TEC du KAJ (kot à jeux) et de l’Agro Gembloux et son vélo retour vers le futur. Cette année, la catégorie “Humanitaire” a été remportée par l’équipe du cyclokot roulant pour l’association « au clair matin » (maison pour enfants). Par ailleurs, le cyclokot a réussi l’exploit de se classer 3e du classement général, une première ! Autre fait marquant, plusieurs coureur·euses ont bouclé les 24h en solitaire : c’est Gilles Peckel qui a fait le plus de tours en solo, afin de soutenir l’association « les vélos de Sébastien ». Enfin, les 24h ont accueilli cette année une équipe 100 % féminine, bravo à elles !
Quelques chiffres
• 4 500 bracelets distribués dans le cadre du plan SACHA visant à sensibiliser au consentement et prévenir les violences sexistes et sexuelles
• 4 tentes inf’eau
• 2 aires de repos proposant 60 lits chacune
• 22 trajets de navettes entre Louvain-la-Neuve et Woluwé
• 8 trains spéciaux de nuit : 4 vers Bruxelles et 4 vers Namur
• 128 admissions au PMA dont la plupart liées à de légers bobos ou traumas
• 310 policiers
• 122 agents de gardiennage
• 4 035 barrières
Sur le même sujet
Recommandations
Louvain-la-Neuve : à l'arrivée des 24h
Défi réussi pour Jonas Primen : 24 heures de vélo en solitaire pour l'asbl EnVie
24 heures vélo, 45.000 fêtards, 112 admissions et pas un souci majeur
Au coeur des 24h Vélo, le Village des Enfants connaît un beau succès
Rencontre avec Edouard Priem, auteur de la chanson "Louvain-la-Neuve"