Une dizaine de collectifs de la section brabançonne d’Occupons le Terrain a mené une action de collage sur les panneaux électoraux dans différents coins de la province. Leur objectif : interpeller le monde politique en vue d’un arrêt rapide de l'artificialisation des terres.
Grez-Doiceau, Ottignies-LLN, Wavre, Rixensart, Court-Saint-Étienne ou encore La Hulpe ont vu fleurir, dans la nuit de lundi à mardi, sur les panneaux électoraux, de nouvelles affiches avec le message Stop Béton Maintenant ! Derrière cette action, le collectif Occupons le Terrain !
Leurs revendications :
- la révision du Plan de Secteur à l’échelle wallonne d’ici 2030, afin de protéger définitivement les terrains définis comme constructibles mais présentant un intérêt environnemental et/ou agricole ;
- en attendant cette révision, le collectif demande le soutien des communes demandant une modification du Plan de Secteur pour rendre ces terrains non constructibles ;
- l’arrêt immédiat de tout changement d’affectation des terrains inscrits en zone agricole, forestière, naturelle et d’espaces verts visant à les rendre urbanisables ;
- l’encadrement strict des prix des terres agricoles afin de favoriser leur utilisation agricole juste et durable pour des besoins alimentaires de la population
- l’encadrement strict des loyers et l’octroi d’aides publiques massives pour la rénovation et l’isolation des bâtiments existants.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Ottignies : Le plan de rénovation énergétique de 50 maisons est en chantier
Ce plan mené avec in BW et le projet Reno+ de la Région wallonne vise un accompagnement complet des propriétaires dans leurs démarches, de l'établissement des devis aux travaux en passant par les primes à demander. Visite d'une maison à rénover.
Image
Hausse des prix : pourquoi l'immobilier reste attractif en Brabant wallon ?
Le marché immobilier reste très dynamique en Brabant wallon. Malgré une hausse marquée des prix des maisons, la demande ne faiblit pas. En cause notamment : la baisse des droits d’enregistrement et l’importance croissante du critère énergétique.
Image
Rixensart : 150 logements dans le quartier Poirier-Dieu
À Rixensart, le conseil communal a validé les grandes lignes du projet Poirier-Dieu : un nouveau quartier avec environ 150 logements. Le fruit d’un long travail de concertation, notamment avec les riverains, qui aura mis une dizaine d’années à mûrir.
Image
La Hulpe : un projet immobilier de 33 logements relancé à Gaillemarde
À La Hulpe, un projet immobilier refait parler de lui. Après un premier refus en 2024, la société Vlaver Invest revient avec une version revue et corrigée de son projet : 33 logements prévus sur plus de sept hectares, dans le hameau de Gaillemarde.
Image
Beauvechain : Une cure de jouvence pour la cure de La Bruyère
La commune de Beauvechain a rénové la cure de La Bruyère, un village de l'entité, pour en faire une Maison de village. Soit un lieu de rassemblement pour les villageois, les associations et autres institutions de la commune. Visite des lieux...
Image
Mont-Saint-Guibert : Un projet immobilier qui pose question
Le projet du quartier de la gare suscite pas mal de réactions de la part des riverains. Ils le jugent trop grand, trop imposant, trop dense. Alors que l'enquête publique vient de se terminer, la commune doit tout analyser avant d'émettre un avis.