Dans son atelier à Lasne, Gabriel Beaulieu fait de la teinture végétale à base de plantes cultivées par ses soins. Il travaille surtout le bleu indigo.
"Je cultive majoritairement l'indigo via la persicaire à indigo et ensuite je transforme ses plantes, je transforme ses racines, ses fleurs pour créer une couleur naturelle et j'utilise majoritairement cette couleur pour le textile comme des accessoires, des écharpes, des chaussettes. Je l'utilise aussi pour créer des encres pour le dessin par exemple et pour animer des ateliers", explique Gabriel Beaulieu, jardinier teinturier.
Pour obtenir des teintes et des nuances de couleurs, il faut respecter différentes étapes liées en partie à un processus chimique : "D'abord, il faut un textile de qualité prêt à teindre ou naturel. On peut essayer sur d'autres types de textiles comme le seconde main pour réutiliser. Ça c'est une première chose. Il faut aussi bien nettoyer pour enlever les taches ou même le textile qui vient directement d'usine doit être nettoyé avant. En fonction des couleurs, on a une étape de mordançage qui est vraiment l'étape primordiale lorsqu'on fait de la couleur naturelle sur textile. Ça consiste, pour schématiser, à ajouter une solution à base d'aluminium. Et ensuite on a un bain de couleur. On va prendre par exemple le cosmos sulfureux pour créer de l'orange, on fait une infusion de cette fleur, on peut filtrer et on aura au final une couleur sur le textile". Gabriel travaille surtout avec des matières comme de la laine et du lin.
Toutes les plantes donnent de la couleur
"On a les les grandes plantes tinctoriales avec au niveau historique, ce qu'on utilise depuis toujours : la persicaire à indigo, la garance des teinturiers pour les rouges ou encore le réséda des teinturiers pour les jaunes. Et puis on a aussi d'autres plantes dans notre environnement comme ici en Belgique par exemple, qui vont donner des couleurs mais qui peuvent donner des couleurs plus faibles au niveau de la saturation, au niveau des résistances UV, des frottements ou du contact avec la peau et la sueur. Mais tout, théoriquement, peut donner la couleur. Ça dépend de l'utilisation qu'on veut en faire", précise Gabriel.
Pour découvrir les créations de Gabriel Beaulieu, rendez-vous aux portes ouvertes de la pépinière le Try ce dimanche 25 mai ou encore lors d'une vente privée Kelekip fin mai et début juin à Lasne. Il propose également des ateliers pour se former à la teinture végétale.
Sur le même sujet
Recommandations

Un camion percute une arche Rue de l'Abbaye à Lasne : trafic interrompu jusqu'à nouvel ordre

La rose belge à l'honneur aux portes ouvertes au Fil des Roses à Glimes

Filons Vert cherche encore quelques abonnés !

Football : Lasne-Ohain termine sa saison en beauté en battant Waterloo (P1)
