Des dizaines d'espèces animales, des centaines de fleurs, des milliers de plants... le jardin de tous les superlatifs existe à Bousval, niché dans les hauteurs du village. Un rêve qui n'existe que par le travail acharné de deux passionnés.
Certains s'adonnent à leur passion plus que d'autres... Jon et Ginny y consacrent toute leur vie ! Ce couple originaire de Grande-Bretagne a créé un véritable havre vert sur son terrain. Un espace à la végétation luxuriante où le chant des oiseaux côtoie le bourdonnement des abeilles, les vives couleurs des fleurs se mêlent aux douces ondes qui se propagent sur les plans d'eau.
Il aura fallu près de 20 ans à Jon et Ginny, dignes héritiers d'une tradition horticole anglaise, pour créer cet incroyable jardin. Entre les graminées, les arbres fruitiers, les arbustes, les plantes mellifères, les fleurs, les légumineuses... la richesse de la flore laisse pantois. Mais ce n'est encore rien à côté de la faune qui s'est faufilée dans ces lieux. Les deux passionnés accordent une importance toute particulière à ce que les animaux se sentent chez eux. Jon et Ginny ne se considèrent que comme les pensionnaires d'un espace où plus de 50 espèces d'oiseaux ont été recensées, dont une trentaine vivraient même exclusivement sur place. Rongeurs, batraciens et autres insectes y ont aussi élu domicile.
Si les portes de leur jardin secret sont toujours ouvertes, les grilles ouvrent occasionnellement au public comme c'était le cas le week-end du 21 septembre. Peut-être aurez-vous vous-même la chance d'un jour pénétrer ces lieux ?
Sur le même sujet
Recommandations
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
Expo : Michel d’Oultremont capture l’Harmonie entre nature et silence
Beauvechain : des enfants visitent la station de baguage ornithologique de Nodebais