LLN : N-Side décroche deux distinctions majeures lors des "Export Days by Wallonia 2024"

par

L'innovation wallonne rayonne à l'international. N-Side, une entreprise néo-louvaniste, fait parler d'elle après avoir remporté deux distinctions majeures lors des "Exports days 2024" organisés par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers, AWEX.

Fondée il y a 24 ans à Louvain-la-Neuve, N-Side est aujourd'hui une référence incontournable dans le domaine de l'intelligence artificielle et des solutions innovantes. Acteur majeur des secteurs pharmaceutique et énergétique, l'entreprise ne cesse de croître, tant sur le plan technologique que sur celui de l'exportation. En 2024, cette entreprise wallonne a reçu une reconnaissance internationale en remportant deux distinctions majeures lors des "Export Days by Wallonia 2024", organisés par l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers - Awex. 

Des solutions à la pointe de l'innovation

Spécialisée dans l'optimisation des processus complexes à l'aide de l'intelligence artificielle et des modèles mathématiques avancés, N-Side offre à ses clients des solutions sur mesure. Grâce à ses logiciels et ses services de conseil, l’entreprise aide des multinationales du secteur pharmaceutique à optimiser leurs essais cliniques, ou encore à améliorer la gestion des ressources énergétiques. Aujourd'hui, elle compte parmi ses clients plus de 60 entreprises réparties dans le monde entier. "Nous maximisons l'efficience des réseaux électriques pour plus de deux milliards d'habitants, ainsi que la chaîne d'approvisionnement des essais cliniques pour un médicament sur cinq commercialisés sur le marché mondial", déclare Justin Gellezak, responsable à la communication de N-Side.  

Une reconnaissance bien méritée

Cette année, N-Side a particulièrement marqué les esprits en remportant le "Wallonia International Export Business Award", une prestigieuse distinction qui souligne la capacité d'une entreprise wallonne à se démarquer sur les marchés internationaux. Ce prix vient récompenser des années d'efforts, d'innovation et d'amélioration continue. Mais ce n'est pas tout : l’entreprise a également reçu le "Wallonia Audience Choice Award", décerné par le public. Deux récompenses qui ne manqueront pas de renforcer la motivation des équipes et de propulser encore davantage l'entreprise sur la scène internationale. "Cela nous force à innover aussi davantage dans les solutions et les services que nous proposons toujours dans le domaine de l'optimisation mathématiques et de l'IA sur la scène internationale", clame Justin Gellezak, responsable à la communication de N-Side.   
 
Avec 90 % de son chiffre d'affaires lié à l'exportation, N-Side est un acteur majeur de l’économie wallonne à l’international. Forte de son expertise et de sa capacité à innover, l'entreprise continue d'étendre son influence au-delà des frontières avec des implantations à Boston et à Tokyo. En quête d’un positionnement encore plus affirmé sur la scène internationale, l'entreprise multiplie les collaborations et les partenariats stratégiques. Avec une équipe de passionnés dont la moyenne d'âge est de 31 ans et une expertise unique, l’entreprise continue de repousser les limites de l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins croissants de ses clients à travers le monde. Alors que l’avenir s’oriente de plus en plus vers des solutions numériques et des modèles d'optimisation, N-Side est bien positionnée pour rester à la pointe de l’innovation et poursuivre sa croissance.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hockey N1 Dames : Louvain-la-Neuve inflige une cinquième défaite de suite au Lara Wavre

Hockey N1 Dames : Louvain-la-Neuve inflige une cinquième défaite de suite au Lara Wavre

Le derby brabançon de Nationale 1 Dames a largement tourné à l'avantage des néo-louvanistes (3-1). Malgré une ouverture du score wavrienne contre le cours du jeu, le LLN HC a ensuite pu compter sur ses argentines pour rapidement repasser devant.
Image
Quatre jeunes Nivellois redonnent vie à la guinguette du parc de la Dodaine

Quatre jeunes Nivellois redonnent vie à la guinguette du parc de la Dodaine

À Nivelles, un lieu dans le parc de la Dodaine, bien connu des habitants, s'apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Après plusieurs expériences qui n'ont pas vraiment trouvé leur public, une nouvelle équipe entend bien lui redonner vie.
Image
Journée Découverte Entreprises: TV Com vous a fait découvrir l'envers du décor

Journée Découverte Entreprises: TV Com vous a fait découvrir l'envers du décor

La Journée Découverte Entreprises a attiré ce dimanche 13.000 visiteurs. Ils ont pu découvrir les coulisses de nombreuses sociétés. TV Com a ouvert ses portes à cette occasion à un public curieux de découvrir ce qui se cache derrière l'écran.
Image
À Louvain-la-Neuve, une semaine pour offrir du répit aux aidants proches

À Louvain-la-Neuve, une semaine pour offrir du répit aux aidants proches

Depuis lundi, c’est la semaine des « aidants proches »! Objectif : mettre en lumière le rôle des quelque 850.000 francophones qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie.
Image
Louvain-la-Neuve: la Ville reçoit la clé du quartier Esprit Courbevoie

Louvain-la-Neuve: la Ville reçoit la clé du quartier Esprit Courbevoie

L'inauguration officielle du quartier Esprit Courbevoie a eu lieu ce mardi 29 septembre à Louvain-la-Neuve. Le projet se compose de huit bâtiments implantés sur un espace paysager de plus de 16.000m2.
Image
Des chevaux de trait pour faucher le lac de Louvain-la-Neuve : une première !

Des chevaux de trait pour faucher le lac de Louvain-la-Neuve : une première !

C’est une image cocasse, presque surréaliste : des chevaux de trait en pleine action, au milieu du lac de Louvain-la-Neuve vidé. Une première… et aussi la dernière étape d’un processus entamé en novembre dernier.
Image
Eco le mag : Arkopharma Belux

Eco le mag : Arkopharma Belux

Sommeil, stress, fatigue, immunité… Les compléments alimentaires se sont invités dans notre quotidien. Mais à quoi servent-ils réellement ? Pour ce nouveau numéro d’Éco Le Mag, direction Wavre, chez Arkopharma, un acteur historique du secteur.
Image
Louvain-la-Neuve : L'école des Bruyères a 50 ans !

Louvain-la-Neuve : L'école des Bruyères a 50 ans !

Nichée en lisière de bois, l'école maternelle et primaire des Bruyères célèbre son demi-siècle. Pour marquer le coup, professeurs et anciens élèves, parents et enfants ont réunis leurs archives et souvenirs pour construire une gigantesque ligne du temps.
Image
Audiovisuel : Genval au cœur de la nouvelle galaxie du géant de la post-production

Audiovisuel : Genval au cœur de la nouvelle galaxie du géant de la post-production

L'agence internationale de production sonore Sonhouse annonce l'intégration du studio Sondr. Une expansion majeure pour le groupe qui unifie le son et l'image, et qui s'appuie sur ses infrastructures basées à Genval pour rayonner.
Image
Une centaine de logements de l'UCLouvain remis à neuf pour la rentrée

Une centaine de logements de l'UCLouvain remis à neuf pour la rentrée

Á quelques jours de la rentrée, l'université vient de terminer la rénovation d'un bâtiment d'une centaine de logements tout proche du Blocry.
Image
À Louvain-la-Neuve, des coachs challengent des entrepreneurs et leurs projets

À Louvain-la-Neuve, des coachs challengent des entrepreneurs et leurs projets

Une dizaine d'entrepreneurs ont pu challenger leurs projets grâce à un Open Day organisé par l'accélérateur de startups wallonnes Start it @CBC. Face à des coachs, les porteurs de projet ont pu bénéficier gratuitement d'un entretien individuel.
Image
Wavre : l'entreprise familiale Buissonnière accueille la Ministre fédérale des Indépendants et des PME

Wavre : l'entreprise familiale Buissonnière accueille la Ministre fédérale des Indépendants et des PME

Fondée il y a plus de quarante ans, en 1985, Buissonnière est devenue une vraie success-story wallonne comme l’a constaté ce mercredi la Ministre Eléonore Simonet.
Image
Le mondial de Para-Hockey est lancé à Louvain-la-Neuve !

Le mondial de Para-Hockey est lancé à Louvain-la-Neuve !

La cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de para-hockey s’est tenue sous une pluie battante dans les installations du Louvain-la-Neuve Hockey Club.
Image
Braine-l’Alleud : à 22 ans, Everic se lance dans l’entrepreneuriat avec un ancien moulin

Braine-l’Alleud : à 22 ans, Everic se lance dans l’entrepreneuriat avec un ancien moulin

À 22 ans, Everic a repris une partie d’un ancien moulin à Braine-l’Alleud pour y lancer son projet. Après une première année d’essais et d’ajustements, le jeune entrepreneur s’apprête à étendre son activité à l’ensemble du bâtiment.
Image
LLN : Gaia sensibilise aux races de chiens et chats hypertypés

LLN : Gaia sensibilise aux races de chiens et chats hypertypés

Les dérives de l'élevage des animaux hypertypés sont dénoncées régulièrement par GAIA. Ce samedi, l'association a marqué le coup en ouvrant une fausse boutique de mode éphémère à Louvain-la-Neuve pour sensibiliser le public à cette problématique.