L'artisanat Made in BW s'invite aussi dans le monde équestre. À Court-Saint-Etienne, Ludivine Hubin travaille le cuir et les mini-chaps pour créer des produits sur mesure. On visite son atelier.
Cavalière depuis son plus jeune âge, dans l'univers du texte depuis plusieurs années, Ludivine a décidé de faire parler sa créativité en se lançant dans la fabrication de mini-chaps sur mesure. Contrairement aux bottes d'équitation, c'est une pièce que l'on vient rajouter au-dessus de la chaussure. "En fait c'est le haut d'une botte. C'est quelque chose qui vient s'enfiler au dessus de la chaussure et qu'on met pour monter à cheval, pour protéger sa jambe du contact de la selle, des étrivières, ça évite les frottements", explique Ludivine Hubin, créatrice équestre.
Minimum quatre heures de travail pour une simple pièce
Le travail de création commence toujours par un échange avec le client pour prendre ses mesures et prendre note de ses envies. Ludivine s'occupe ensuite du patronage pour avoir la forme de la chaps sur papier et la reporter sur le cuir. Ensuite vient le travail d'assemblage : "D'abord, on vient avec la pareuse pour venir amincir certaines parties pour ne pas avoir trop d'épaisseur, que ce ne soit pas gênant non plus. Et puis il y a tout un travail de couture qui vient se faire".
Ludivine expose pour la première fois ses créations lors du salon EquiFeria du 9 au 11 mai prochain. Ce sera l'occasion de découvrir les mini-chaps ainsi que des articles de bourrellerie.
Sur le même sujet
Recommandations
Des artisans d’art présentent leurs créations au Dolce à La Hulpe
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW
Des “OFNI” dans les rivières de Court-Saint-Étienne pour sensibiliser à la pollution
Une boutique éphémère pour des artistes et artisans à Waterloo
Badminton : 20 ans et un tournoi réussi : La Plume Stéphanoise-Ottignies a bien lancé sa saison
Balle pelote (Promotion) : Tangissart à un point des barrages
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur