Les élèves de 3ème maternelle de l'école Sainte-Bernadette à Braine-l'Alleud ont illustré un livre destiné à un très jeune public. Derrière cette initiative se cache aussi un apprentissage pas comme les autres.
"Waouwwwww..."
Ce cri du cœur, cette exclamation collective ne pouvaient pas mieux traduire l'excitation et la joie de recevoir le livre que tous ces petits bouts se sont amusés à dessiner durant l'année. Dans la double classe des Madame Nathalie et Madame Françoise, c'est l'effervescence. Les deux institutrices distribuent le fameux ouvrage dont ils ont rêvé au début d'année... "Moi j'ai dessiné un cochon", nous explique Juliette. "Et moi un une biquette", renchérit Gaël. Winner, lui, il aime tous les dessins. "Oui, ils sont tous beaux", nous dit-il.
Une fois le livre en main, ces élèves de 3e maternelle à Sainte-Bernadette ont tout de suite cherché leur propre dessin. "J'ai trouvé le mien mais je les aime tous", dit aussi Roxanne. Quant à Charly, il ne peut cacher sa joie : "Je trouve ce livre très chouette. j'espère que mes parents aussi vont adorer !?"
Ce livre, il s'intitule "La drôle de ferme du père Joseph". L'auteur se nomme Charles Libert. Il était là aussi pour partager la joie de ses illustrateurs. "Ce livre raconte l'histoire d'une ferme dont les animaux n'aiment pas les légumes qu'ils sont habitués à manger", détaille Monsieur Charles comme on l'appelle en classe. "En fait, ça permet aux parents d'aborder le sujet délicat des aliments que les enfants refusent de manger à la maison."
Des dessins de légumes et du potages aux légumes à la cantine
Avant de se lancer dans cette histoire de légumes, il a fallu en apprendre davantage. Et ça, ce fut le travail de Madame Nathalie : "C'est vrai que nous avons étudié les légumes ici en classe. Les enfants ont appris à les dessiner. Ils ont recommencé encore et encore jusqu'au moment où ils estimaient que leurs dessins étaient parfaits. Nous avons aussi goûté les légumes dessinés. C'était une expérience enrichissante !"
Mieux encore, avec Madame Françoise, les enfants ont découvert d'autres univers et d'autres formes d'expression : "Nous avons entre autres étudié l'art du peintre Arcimboldo dont la spécialité était les visages réalisés avec des légumes."
Du matériel scolaire en guise de droits d'auteurs
Du côté de l'éditeur, Le livre de votre région, on a pensé à tout. Sachant que les petits ne savent pas encore tout déchiffrer, en bas de chaque page, de drôles d'icônes ont été glissées çà et là. "Ces pages n'ont pas de numérotation", explique Xavier Feron, l'éditeur du livre. "Nous avons en fait ajouté des petits dessins de vache, cochon, coq, etc. Comme ça les enfants peuvent aller à la page vache et non à la page 5 !"
Ce livre, vous le trouverez dans tous les commerces de Braine-l'Alleud. Un dernier détail encore... Comme l'école et les enfants sont les auteurs de ce livre, leurs droits d'auteur serviront à acheter du matériel didactique !
Sur le même sujet
Recommandations

Handisport : deux exemples de résilience à l'Institut de l'Enfant-Jésus à Nivelles

Santé mentale des jeunes : un nouvel accompagnement à l'hôpital de jour de Tubize

Le Brabant wallon bien représenté à la Foire du Livre de Bruxelles

L’IPES Wavre se modernise : un chantier de 13 millions d’euros dès juin 2025
