Ce mercredi pour la première fois en Belgique, "Cercle miroir transformation" a été créé et joué au Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve. C'est l'Américaine Annie Baker, lauréate du Prix Pulitzer à 35 ans (The Flick, 2014), qui signe cette pièce à succès, drôle et cruelle.
Un stage d'acteurs...amateurs
Dans cette version belge, on retrouve sur scène cinq comédiens, tous talentueux : Luc Brumagne, Nicolas Buysse, Kim Leleux, Camille Voglaire et Cécile Van Snick, par ailleurs directrice du théâtre Jean Vilar. Ces comédiens interprètent des participants à un stage d'acteurs amateurs. La mise en scène est signée du Britannique Nick Millett, dont la compagnie Elapse est basée en France.
Celui-ci a tenu, au fil du spectacle, à ce que les acteurs révèlent leur vulnérabilité, leur humanité, à travers les dits, mais aussi les non-dits. Visiblement, les spectateurs sont happés par l'histoire de ces gens dans lesquels ils se reconnaissent. Enfin, s'il ne s'agit pas réellement d'une comédie, le spectacle génère de l'humour, un humour mélancolique à la Charlie Chaplin qui séduit assurément !
François Namur - Reportage : Sophie Voglaire et Dominique Tournay
Sur le même sujet
Recommandations
Le festival Les Sentiers de Sart-Risbart et Le 71 en péril ?
Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans
Hausse de la TVA : les professionnels du secteur des loisirs ne seront pas logés à la même enseigne
Moins d’emplois et moins d’heures d’ouverture au Monty
Genappe : la saison 2026 du Monty s'annonce variée !
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente