Le skipper d'Ottignies termine une nouvelle transat en solitaire. Parti de New York, il devrait bientôt arriver en Vendée, en France. Ces dernières semaines, le marin a multiplié les compétitions pour engranger des milles et décrocher son ticket pour la course mythique Le Vendée Globe...
Parti le 29 mai dernier de New York, Denis Van Weynberg traverse une fois de plus l'Océan Atlantique. Il n'a qu'un objectif en tête, accumuler de l'expérience et des heures de voile avant le mythique Vendée Globe... le rêve de tout marin. "On appelle cette course l'Everest des mers", dit-il en souriant. "D'habitude on s'y attaque quand on est un jeune marin. moi, j'ai décidé d'attendre la fin de ma carrière pour y participer. Et donc, en finissant ma dernière course, entre Lorient et New York, j'ai pu décrocher mon ticket pour le Globe."
Là, quand nous l'avons interviewé via satellite, Denis était embarqué dans une autre course en solitaire le ramenant en Europe, entre New York et la Vendée. Pour lui, le plus important c'est de naviguer, d'accumuler de l'expérience. "Ici, cette course est une excellente répétition générale avant le Vendée Globe", avoue-t-il.
Un vote par procuration
Cette préparation au Vendée Globe n'a pas éloigné cet habitant d'Ottignies de son devoir citoyen d'il y a quelques jours. "J'ai donné une procuration à mon fils. Voter fait partie du processus démocratique de notre pays. Il faut le faire. Reste à savoir si, en rentrant, il y aura déjà un nouveau gouvernement", se demande-t-il en riant.
A bord, la vie en solitaire n'est pas simple, surtout avec un bateau taillé pour la compétition. "Mon bateau est assez confortable", explique Denis. "L'intérieur est peint en blanc. les autres skippers n'aiment pas ça. Ils préfèrent l'aspect brut de l'acier. la peinture est un poids supplémentaire. la peinture ça peut aller jusqu'à 12 kilos supplémentaires. Mais ce que j'aime c'est que ce bateau a déjà connu le Vendée Globe. Il y a déjà participé. C'est important d'avoir un bateau qui connait la route !"
Dès son arrivée sur les côtes françaises (une arrivée imminente), Denis prendra quelques jours de repos bien mérités. Quant au départ du Vendée Globe, il est prévu le 10 novembre prochain aux Sables-d'Olonne !
Sur le même sujet
Recommandations

Handisport : deux exemples de résilience à l'Institut de l'Enfant-Jésus à Nivelles

Les Castors de Braine en quête de revanche en finale de la Coupe de Belgique

Basket 3x3 : la crème des clubs brabançons entraient en lice de la Coupe AWBB

Rugby : les Diables Noirs viennent à bout de la Suisse au Stade du Pachy et peuvent encore rêver de la Coupe du monde

Basket : Nivelles prend sa revanche sur Waterloo au terme d'un derby haletant en TDM2 !

Triathlon : à l'entraînement avec Arnaud Mengal, le futur n°1 belge sur distance olympique

Du soleil, du suspense, et plein d'enfants au 13e cross de la Dyle
