On connaît le visage du nouveau foyer de la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. Ce sera une structure ouverte et lumineuse qui occupera une partie de la cour intérieure. Plus grand, il augmentera la capacité d'accueil des lieux.
L'ouverture, voilà le maître-mot qui définit le mieux le nouveau foyer de la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. La structure, vitrée et en bois, s'ouvrira vers l'extérieur mais aussi vers l'intérieur. Un choix primordial selon le directeur de la ferme, Gabriel Alloing : "L'idée, c'est de rajouter de la lumière puisque le foyer actuel est un peu sombre, donc d'ouvrir encore un peu plus. L'idée, c'est aussi d'ouvrir pour qu'il y ait plus de transparence, qu'on voit plus ce qui se passe à l'intérieur quand on est à l'extérieur, que ça soit côté parking ou côté cour. Et puis, on veut ouvrir largement sur la cour pour qu'à la belle saison les gens puissent sortir, rentrer, être dedans, dehors, pour boire un coup à l'extérieur, etc". Avec cette nouvelle structure, le public pourra aussi admirer les bâtiments classés de la ferme.
Un lieu polyvalent
Au-delà du lieu d'accueil, l'extension pourra aussi servir pour d'autres activités. "Il y aura un nouveau bar repensé, ce sera aussi sans doute un lieu d'expositions et il y aura également des petits concerts donc des choses avant et après les concerts dans la grande salle et dans les autres salles. Ce sera un lieu polyvalent, d'accueil, de vie, de partage et d'échange".
Les travaux débuteront vers la mi-mai 2026. Ils devraient durer cinq à six mois pour se terminer aux alentours de l'automne. La période coïncide avec le lancement de la saison suivante. Le budget pour le chantier est estimé à un peu plus d'un million d'euros.Une partie du chantier sera financée par la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, l'UCLouvain, la Province du Brabant wallon, ainsi que par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui s'est engagée sur le dossier mais qui doit encore préciser, à l'heure actuelle, les modalités pratiques. Le reste du financement sera trouvé grâce au sponsoring et à une campagne de crowdfunding, déjà utilisé par le passé pour la rénovation de la cour.
Sur le même sujet
Recommandations

Le complexe sportif de Court-Saint-Étienne sera opérationnel début 2026

Wavre : le chantier de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste démarre en septembre

L'espace marionnettes de Saintes ouvre ses portes pour la marche Adeps

Nivelles : Rétrospective Jules Lempereur
