UCLouvain : vers une quasi-autonomie énergétique dès la fin 2027

par

Ce mardi, elle a posé la première pierre d'une centrale biomasse à Mont-Saint-Guibert. Une centrale, qui va produire 100% des besoins énergétiques (chaleur et électricité) de l'université. Un projet clé pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2035.

Aujourd'hui, chauffer un campus comme Louvain-la-Neuve reste très énergivore. Demain, une grande partie de cette chaleur viendra de la centrale biomasse construite dans le parc d'activités économiques de la « Sablière » à Mont-Saint-Guibert. Une énergie locale, renouvelable... et surtout décarbonée. « Ce qu'il faut se rappeler, c’est que nos prédécesseurs ont créé Louvain-la-Neuve, avec des visions futuristes, en développant déjà dans les années septante des réseaux. Donc ils ont développé un réseau de chaleur qui dessert l'ensemble des bâtiments académiques et une partie des bâtiments sociaux, ce que j'appelle bâtiments sociaux, ce sont les Kots des étudiants et aussi un réseau électrique. Donc ça veut dire quoi ? Ça veut dire que l'université est capable de distribuer l'ensemble de ces deux énergies sur des réseaux qui lui appartiennent. Alors aujourd'hui, ce réseau de chaleur est alimenté par des chaudières à gaz qui développent 15 000 tonnes de CO2 par an. Donc c'est énorme. Et demain, on va démanteler ces centrales. En fait, on va les garder juste en backup pour les périodes où la centrale de biomasse sera indisponible pour des raisons d'entretien. Et cette chaleur va être remplacée par de la chaleur fabriquée au départ de biomasse. » Explique Didier Smits, du Service des Etudes du Patrimoine Immobilier de l’UCLouvain.

 

C’est la société GBES qui a remporté le marché public en vue de la construction et de l’exploitation de cette centrale d’énergie. « Donc nous sommes clients d'un opérateur qui a été désigné par un marché public et qui va nous fournir pendant 20 ans, avec une période d'extension de dix ans, la chaleur qu'il produit. Donc la production électrique ici, ce sera de 50 gigawatts heure, c'est deux fois ce qu'a besoin l'université. Et donc on va remettre 25 gigawatts pour l'université et 25 gigawatts heure qui va être remis sur le réseau public. On considère que c'est de l'ordre de 3500 ménages qui pourront bénéficier de cette électricité. En plus, au niveau de la chaleur, c'est 40 gigawatts heure de chaleur, ça permet de chauffer quasi l'entièreté du centre urbain de Louvain-la-Neuve. Ce qui est très impressionnant dans une petite ville à chauffer directement au travers d'une seule centrale de production de chaleur."

 

Le combustible de cette centrale : du bois de récupération, comme des portes, châssis ou poutres issus de chantiers ou du bois provenant de recyparcs. Une partie de ce bois sera fourni, gratuitement, par l’intercommunale  in BW, propriétaire du terrain sur lequel est construit la centrale biomasse. « Au niveau de la centrale, ici, c'est 55 000 tonnes par an. Donc ce sont des bois qui sont collectés localement. Au niveau d’in BW, ce sont 15 000 tonnes de bois qui seront en fait collectés sur nos recyparcs. » Précise Laurent Dauge, le Directeur général d'in BW.

 

 

Pour l'UCLouvain ce projet, c'est un virage stratégique. Moins d'énergie fossile, plus d'autonomie. La mise en service de cette centrale biomasse est prévue fin 2027.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nivelles : visite de l'éolienne citoyenne aux Vents d'Arpes

Nivelles : visite de l'éolienne citoyenne aux Vents d'Arpes

Depuis 2017, le parc éolien des Vents d’Arpes s’élève au sud de Nivelles. Composé de quatre éoliennes, l'une d'elle est citoyenne, elle s'appelle ELICE et nous avons pu la visiter.
Image
Ramillies : Un projet d'extension du parc éolien est en cours

Ramillies : Un projet d'extension du parc éolien est en cours

Le projet lancé par la coopérative HesbÉnergie, vise à agrandir le parc éolien de Boneffe 1 en y ajoutant trois éoliennes supplémentaires aux neuf déjà présentes depuis 2022.
Image
Grez-Doiceau : réduire la consommation d'électricité grâce au Défi Génération Zéro Watt

Grez-Doiceau : réduire la consommation d'électricité grâce au Défi Génération Zéro Watt

Et si les élèves devenaient les inspecteurs "Énergie" de leur école ! Cette idée, c'est celle du Défi Génération Zéro Watt, un projet soutenu par la Région wallonne et qui invite les écoles primaires à réduire leur consommation d'électricité.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image
30 ans plus tard, la chanson Louvain-la-Neuve de Édouard Priem reste indémodable

30 ans plus tard, la chanson Louvain-la-Neuve de Édouard Priem reste indémodable

Édouard Priem, auteur de la chanson Louvain-la-Neuve, a donné un concert au cœur de la ville universitaire qui a donné son nom à sa célèbre chanson. Il y a soufflé les 30 bougies de ce qui est devenu un véritable hymne estudiantin.
Image
Lasne : Le centre sportif chauffé aux pellets

Lasne : Le centre sportif chauffé aux pellets

Âgé de plus de 40 ans, le centre sportif de Lasne, qui abrite aussi la bibliothèque de la commune, connait de sérieuses rénovations depuis 2017. La dernière en date : un tout nouveau système de chauffage aux pellets. On oublie la vieille cuve au mazout.
Image
L'UCLouvain remet trois nouveaux docteurs honoris causa sous le signe de la résistance

L'UCLouvain remet trois nouveaux docteurs honoris causa sous le signe de la résistance

La journaliste française Salomé Saqué, le médecin palestinien Izzeldin Abuelaish et le biologiste français Olivier Hamant sont les trois lauréats de cette édition 2026. Le thème cette année : "Éclairer pour comprendre, résister pour avancer".
Image
Ottignies : Le plan de rénovation énergétique de 50 maisons est en chantier

Ottignies : Le plan de rénovation énergétique de 50 maisons est en chantier

Ce plan mené avec in BW et le projet Reno+ de la Région wallonne vise un accompagnement complet des propriétaires dans leurs démarches, de l'établissement des devis aux travaux en passant par les primes à demander. Visite d'une maison à rénover.
Image
Energie : Quel type de chauffage choisir ?

Energie : Quel type de chauffage choisir ?

Le gouvernement Arizona veut qu'on abandonne les combustibles fossiles pour se chauffer et propose des primes pour l'installation de pompes à chaleur électriques. Oui mais voilà, toutes nos maisons ne peuvent accueillir ce type de chauffage.
Image
Genappe : un an après le passage au réseau de chaleur au bois, le pari gagnant

Genappe : un an après le passage au réseau de chaleur au bois, le pari gagnant

Valbiom, le centre de référence wallon de la bioéconomie, a donné rendez-vous à divers acteurs communaux de la province à Genappe où un réseau de chaleur communal alimente maintenant depuis un an sept bâtiments publics.
Image
TVCom : Des étudiants de l'UCLouvain ont envahi nos studios

TVCom : Des étudiants de l'UCLouvain ont envahi nos studios

Ce jeudi, TVCom a servi de décors et de support technique à l'enregistrement d'une émission entièrement préparée et présentée par des étudiants en journalisme de l'UCLouvain. Une manière pratique pour ces 2e Master d'apprendre leur futur métier.
Image
Ottignies-LLN cherche 50 maisons pour un projet de rénovation énergétique

Ottignies-LLN cherche 50 maisons pour un projet de rénovation énergétique

Ottignies-Louvain-la-Neuve franchit une étape majeure dans sa transition énergétique en s'associant à RENO+ et inBW pour une campagne d'isolation groupée de 50 habitations privées.
Image
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité

Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité

Mercredi, l’UCLouvain a ouvert les vannes du lac de LLN pour des travaux d'entretien. L'eau va s’écouler pendant une quinzaine de jours dans la Malaise et dans la Dyle. Ensuite les vannes seront refermées et le lac sera laissé en l'état plusieurs mois.
Image
Augmentation du minerval en 2026 : colère et mobilisation des étudiants à l’UCLouvain

Augmentation du minerval en 2026 : colère et mobilisation des étudiants à l’UCLouvain

Un minerval qui passe de 835 à 1194 euros voilà ce qui attend environ la moitié des étudiants de l'enseignement supérieur l’année prochaine. Une mesure inacceptable pour les organisations estudiantines.
Image
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve

L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve

Le 6 octobre 2005 s'ouvrait au cœur de Louvain-la-Neuve ce vaste projet immobilier divisé en trois parties. En guise d'anniversaire, pour les 20 ans de L'Esplanade, nous vous proposons ce voyage dans le temps... avec des interviews d'époque.