Lancement officiel de la Semaine de la Biodiversité en Forêt de Soignes. Les citoyens belges sont appelés à participer au recensement de la biodiversité pendant toute une semaine.
Du 17 au 25 mai, dans le cadre du projet Life Belgium for Biodiversity, 14 administrations et associations œuvrant pour la nature unissent leurs forces à travers toute la Belgique. L’objectif : sensibiliser le grand public à l'importance de la biodiversité en organisant un grand défi nature.
Un recensement à l’échelle citoyenne
Pendant cette semaine, les citoyens sont invités à participer à un recensement de la biodiversité, en observant et en signalant les espèces présentes dans leurs environnements locaux. Un effort collectif pour mieux comprendre et préserver la richesse de notre faune et flore.
Une forêt riche, mais vulnérable
La Forêt de Soignes, bien que riche en biodiversité, n’échappe pas aux menaces. Fragile, elle reste un terrain clé pour les efforts de conservation. Les données récoltées par des organisations comme Natagora et Natura 2000 permettent aux autorités de suivre l’état de la biodiversité et de mettre en place des mesures de protection adaptées.
La Semaine de la Biodiversité se clôturera le dimanche 25 mai avec la Journée Natura 2000, organisée à La Hulpe. Au programme : balades libres ou guidées dans la réserve de Nysdam, ainsi que des rencontres avec les bénévoles de Natagora.
Les inscriptions sont obligatoires pour participer aux activités, et peuvent être réalisées sur le site de la Forêt de Soignes.
Sur le même sujet
Recommandations
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité