La crèche "Les petits loups de la Sapinière", a dû fermer ses portes temporairement à la suite d’un rapport défavorable de la zone de secours du Brabant wallon sur la conformité du bâtiment aux normes de sécurité incendie.
Un arrêté communal a été pris début janvier par le bourgmestre Nicolas Van der Maren, en concertation avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance (O.N.E.) et la direction de la crèche.
Des manquements jugés importants
"Le rapport des pompiers était défavorable à la poursuite de l’activité dans les bâtiments existants, avec des manquements importants en matière de sécurité incendie", précise le bourgmestre. La visite d’inspection avait eu lieu en décembre, et les conclusions sont parvenues à la commune quelques semaines plus tard. Face à ce constat, la décision de fermeture s’est imposée rapidement. "J’ai pris la responsabilité de fermer la crèche pour des motifs de sécurité, en accord avec l’O.N.E. et la crèche elle-même", explique Nicolas Van der Maren.
Quelles solutions pour les familles ?
La fermeture a été annoncée aux parents vendredi dernier. La crèche accueillait 26 enfants répartis en trois groupes d’âge : bébés, moyens et grands. Dès le week-end, les services communaux, le CPAS et la direction de la crèche se sont mobilisés pour reloger au plus vite les enfants dans d’autres structures. "Deux jours ouvrables plus tard, nous avons trouvé des solutions pour la moitié des enfants, notamment pour tous les bébés", indique le bourgmestre, qui se veut rassurant. "Nous espérons trouver une solution pour l’ensemble des enfants dans les toutes prochaines heures ou jours, afin que les parents soient le moins longtemps possible dans l’embarras."
Des travaux indispensables avant une réouverture
Concernant la future réouverture de la crèche, le calendrier reste incertain. Les travaux nécessaires pour répondre aux exigences de sécurité devraient s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. "L’objectif est évidemment de faire ces travaux au plus vite pour permettre le retour des enfants dans leur crèche d’origine, mais cela ne se fera pas avant plusieurs mois", conclut le bourgmestre.
Sur le même sujet
Recommandations
“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe
Boxe : 2000 personnes pour la 3e édition de la "LLN Boxing Night"
Aide au sans-abrisme en crise : UTUC lance un appel aux bénévoles
20 ans de l'Esplanade : les étudiants et les habitants sont satisfaits !